Publicité

“Aliou Cissé a réussi à nous redonner de la hargne. “

Avec son nouveau statut de capitaine, Lamine Sané a comme souvent à son habitude, sorti son épingle du jeu. Il porte une analyse lucide sur la prestation de son équipe et sur l’avenir.

Avec cette victoire, la Can 2015 est-elle oubliée ?

Je pense que l’équipe a vraiment tourné la page avec ce qu’il s’est passé avant en essayant de produire du jeu même si on sait que l’équipe du Ghana est vice-championne d’Afrique. On a fait ce qu’il fallait pour remporter ce match.

Dans son discours, est-ce qu’Aliou Cissé est revenu sur l’échec de la Can avec une volonté de passer à autre chose ?

C’était une volonté d’abord de notre part de laisser derrière nous ce qu’il s’est passé en Guinée équatoriale.
Il faut montrer que c’était une erreur et que nous avons une bonne équipe. Même si en première mi-temps, ce fut difficile pour nous car les Ghanéens étaient encore dans l’euphorie de leur belle prestation de la Coupe d’Afrique. Nous avons pu trouver des failles avec l’entrée de Moussa Konaté qui nous a fait énormément de bien.

Avec l’arrivée du nouveau sélectionneur, y a-t-il un nouvel état d’esprit ? Et des changements internes dans le groupe ? 

Oui il y en a mais pas au niveau du coaching car nous sommes des footballeurs professionnels, on ne nous apprend pas à jouer individuellement au football mais à jouer collectivement. Le coach Aliou Cissé a réussi à trouver des mots justes, à donner une âme à cette équipe même si Giresse avait fait son boulot. Mais Aliou Cissé a réussi à nous redonner de la hargne.

En tant que capitaine, qu’attend-t-il de vous ? 

Je suis son relais sur le terrain. Je pense que nous nous connaissons bien pour pouvoir communiquer ensemble. Capitaine est un bonus pour moi car je pense que dans l’âme tout le monde est capitaine. Il faut juste un responsable d’équipe et il m’a choisi.

Il y a eu une différence tactique entre les deux mi temps… 

Je pense que le Ghana a mieux maîtrisé son entame de match que nous car ils ont plus de vécu.
C’est le rôle du coach de voir ce qui ne fonctionne pas. Il l’a tout de suite rectifié avec l’entrée de Kouly (Diop) que nous avons trouvé souvent dans les intervalles.

Comment avez-vous trouvé la prestation de Moussa Konaté ? 

Tous les attaquants ont fourni un grand volume de jeu. Notamment en première mi-temps où ils faisaient des appels sans arrêt car nous voulions sortir proprement les ballons. Par la suite, nous avons pu les trouver dans le dos des défenseurs ghanéens. Quelqu’un comme Mame Biram Diouf s’est beaucoup donné. Tout comme Moussa Sow et Demba Bâ qui faisait son retour.

En tant que capitaine et défenseur central, quels ont été vos mots envers Abdoulaye Diallo, le jeune gardien qui honorait sa première sélection ? 
Cela me tenait à cœur qu’Abdoulaye réussisse ce match. Je suis un peu déçu qu’il prenne un but sur la fin du match. J’aurais préféré que ses buts soient inviolés. Dès le début du match, il sort une belle frappe de Wakaso. C’est un gardien prometteur. Il sait pourquoi il est en équipe nationale et nous avons confiance en lui.

Demba Bâ s’est beaucoup investi en parlant et en replaçant ses co-équipiers. Qui sont les relais du coach sur le terrain ?
Que je sois capitaine ou pas, j’ai l’habitude de parler sur un terrain. Demba Bâ est plus âgé que moi, il a l’expérience mais ce n’est pas pour autant qu’il n’écoute pas ce que je lui dis. Il fait partie des relais. Cheikh Mbengue, Kara Mbodji, Idy Gueye le sont également. Nous avons progressé au niveau de la communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici