Publicité
Le capitaine des Girondins Lamine Sané, retenu par le sélectionneur du Sénégal Alain Giresse, assure que son équipe aura ses chances.
Les cinq internationaux africains des Girondins (1) retenus par leurs sélectionneurs respectifs en vue de la Coupe d’Afrique des nations, disputée en Guinée Équatoriale du 17 janvier au 8 février, ont été libérés dès lundi par le club, afin qu’ils puissent rejoindre leurs équipes nationales. Avant de s’envoler pour Dakar, où il était attendu par Alain Giresse en compagnie d’Henri Saivet, le défenseur central Lamine Sané nous a accordé un petit entretien au sujet de cette CAN 2015. Une 30e édition pour laquelle son équipe, le Sénégal, nourrit de discrètes mais sérieuses ambitions.
« Notre génération peut marquer le coup et ça commence dès maintenant », estime le joueur de 27 ans, natif de Villeneuve-sur-Lot et originaire de la rive droite bordelaise. « Le Sénégal a toujours eu une bonne équipe, de très bons joueurs, mais il n’a jamais rien gagné. En 2002, il y avait une très bonne équipe (qui avait atteint la finale de la CAN et les quarts de finale de la Coupe du monde, après avoir notamment battu la France championne du monde lors du match d’ouverture, NDLR). Mais cette génération n’a pas soulevé de trophée », relève le capitaine des Girondins, dont la participation à la Coupe d’Afrique n’est pas encore assurée.
« Ses petits protégés »
La liste de 28 pré-sélectionnés va être réduite cette semaine à 23 (nos précédentes éditions), or Lamine Sané n’a plus joué depuis la lourde défaite de Bordeaux contre Lyon (0-5) le dimanche 22 décembre, avant la trêve. À la reprise, une douleur au genou droit l’a privé d’entraînement et l’a contraint au forfait pour le 32e de finale de Coupe de France contre Toulouse (2-1), dimanche. Mais le sélectionneur des Sénégalais, Alain Giresse, ne semblait pas inquiet lorsqu’il s’est exprimé sur le sujet, en fin de semaine dernière. Giresse, dont Sané (24 sélections) salue le travail réalisé depuis sa prise de fonction en 2013. « Il a pris un Rubik’s Cube, il l’a tourné, tourné, illustre le Bordelais en joignant le geste à la parole. Aujourd’hui, il a trouvé la solution. »
« Il a réussi à mettre un système en place avec un système à trois ou à cinq », poursuit Sané, qui a toute sa place dans ce dispositif. « Mais il y a de la concurrence et je crois que c’est nécessaire pour avoir la meilleure équipe possible. Maintenant, le Sénégal a réussi à trouver une certaine stabilité. On connaît nos forces et on sait que, si on se concentre sur nous-mêmes, on peut produire un beau jeu et aller chercher des victoires. »
Le tropisme girondin du sélectionneur des Lions de la Téranga, qui explique en partie le rappel controversé d’Henri Saivet en dépit d’un temps de jeu famélique depuis dix mois, rapproche les deux Bordelais de leur coach en sélection : « Giresse reste un Girondin, donc il nous suit de près, il nous regarde ! On est un peu ses petits protégés, entre guillemets », sourit Lamine Sané.
Engagés dans une poule plutôt difficile, avec l’Algérie, le Ghana et l’Afrique du sud, les Sénégalais auront d’abord en tête d’assurer leur qualification pour les quarts de finale. « Et ce sera vraiment compliqué. L’Algérie a fait la Coupe du monde au Brésil, elle fait partie des têtes de série, elle développe du beau jeu. Elle sera favorite, avec le Ghana, mais on sait qu’on a nos chances », assure Lamine Sané. Le Sénégal affrontera le Ghana le 19 janvier et l’Afrique du Sud le 23 à Mongomo, puis l’Algérie le 27 janvier à Malabo.