L’élimination du Sénégal de la course à la CAN 2013 semble faire l’affaire des internationaux sénégalais qui sont les principaux animateurs du marché hivernal des transferts ouvert le premier janvier dernier.
Ainsi, après Demba Bâ, passé de Newcastle (élite anglaise) à Chelsea, un des cadors du championnat anglais, c’est Kader Mangane qui a surpris son monde en quittant le championnat saoudien pour la Premier League.
L’ancien capitaine de Rennes (Ligue 1 française) a refait surface à Sunderland pour un prêt de six mois, alors qu’on le croyait en préretraite avec ses 3 milliards de francs CFA de salaire annuel à Al Hilal.
Après ces deux joueurs majeurs de l’expédition sénégalaise de Bata (Guinée Equatoriale), lors de la dernière CAN, d’autres internationaux sénégalais sont en passe de changer de maillot.
C’est le cas de Mohamed Diamé de West Ham, ciblé par des écuries anglaises mieux cotés que son club actuel, dont Everton et Arsenal.
Selon des médias anglais, Arsène Wenger, le manager français des Gunners, auraient fait une offre pour faire venir le vice-capitaine des Lions, arrivé de Wigan à West Ham l’été dernier.
De même, les défenseurs sénégalais, Lamine Sané (Bordeaux, France) et Cheikh Mbengue (Toulouse, France), pourraient suivre la même vague.
Si le joueur des Girondins se trouve depuis la saison dernière dans le viseur des clubs anglais, il semble que les nombreuses blessures à West Ham condamnent ce club à se renforcer défensivement pour assurer son maintien au sein de l’élite anglaise.
Le manager de West Ham, Sam Allardyce, un fin connaisseur des footballeurs sénégalais qui a transformé définitivement Abdoulaye Diagne-Faye en défenseur central, a fait de l’acquisition du Bordelais une priorité.
Quant à Cheikh Mbengue, annoncé partant à chaque fin de saison, il est dans le viseur du club de Galatasaray et de l’Olympique de Marseille (France). Les Turcs ont fait une offre concrète pour l’arrière gauche international qui a besoin de gonfler son compte en banques.
A l’OM, en plus d’un meilleur traitement salarial, il jouera dans un club trustant avec les premières places de Ligue 1 contrairement à son club formateur.
S’il est vrai qu’à pareille époque en 2012, deux internationaux sénégalais – Papis Demba Cissé et Moussa Sow – ont été transférés respectivement à Newcastle et à Fenerbahçe, il semble que l’absence du Sénégal à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue pour débuter samedi, a aiguisé l’appétit des clubs acheteurs.
APS