Lors de sa victoire (2-0) contre le Botswana, ce mercredi à Gaborone, le Sénégal avait montré des signes de fébrilité en seconde mi-temps, notamment sur le côté gauche occupé par Pape Ndiaye Souaré. De l’avis des techniciens Abdoulaye Ndiaye et Malick Diop, c’est tout le groupe qui a faibli.
Les deux victoires du Sénégal contre l’Egypte et le Botswana, sur le même score (2-0), ne devrait pas occulter les imperfections. Ce mercredi contre les Zèbres, comme lors du match face aux Pharaons, l’équipe nationale du Sénégal a fait un match à double vitesse. Une première mi-temps tambour battant et une seconde période amorphe. Une attitude que déplore l’ancien coach de Niary Tally, Abdoulaye Ndiaye. ‘’Ce qu’il faut, c’est diminuer les temps faibles’’. Selon lui, ‘’25 à 35 minutes de temps faible, c’est beaucoup’’.
Autre impair : la défaillance des Lions sur le flanc gauche de la défense. C’est sur ce côté, d’ailleurs, que le Botswana avait installé sa domination en seconde période. Pour certains observateurs, Pape Ndiaye Souaré devrait améliorer sa présence défensive. Pourtant, de l’avis du coach de l’Union sportive de Ouakam, Malick Diop, le joueur de Lille n’y est pour rien. ‘’C’est vrai qu’à certains moments, nous avons subi le match sur le côté gauche.
C’est toute l’équipe qui a baissé de rythme’’, a-t-il expliqué. C’est dans le même sens qu’abonde son homologue Abdoulaye Ndiaye : ‘’C’est tout le groupe qui a faibli’’. A en croire l’ex-coach de l’Us Gorée, on devait s’attendre à une telle réaction de l’équipe adverse. ‘’Nous avons fait face à une équipe qui venait d’une défaite, lors de la première journée (2-1, contre la Tunisie). En plus, elle encaisse un but en première mi-temps. Il fallait qu’elle réagisse, que ce soit du côté gauche ou du côté droit’’. ‘’Dans cette situation, a-t-il précisé, c’est les autres qui devaient équilibrer’’.
Même si tout n’est pas parfait, l’ancien entraîneur de Yeggo estime que la copie rendue par les joueurs d’Alain Giresse est satisfaisante. ‘’Ils ont 6 points et ils n’ont encaissé aucun but en deux matchs. Je pense que l’entraîneur a eu raison dans ses choix. Pour moi, une défense qui ne fonctionne pas, c’est celle qui prend des buts’’.
Alain Giresse devrait corriger les impairs décelés dans le jeu de ses joueurs avant la prochaine sortie des Lions le 10 ou 11 octobre prochain contre la Tunisie à Dakar.