Publicité

Les footballeurs sénégalais de l’épopée sénégalaise de la CAN et du Mondial 2002 devraient occuper, dans un futur pas lointain, des places de choix dans le football national, à l’image des ‘’héros’’ de la victoire française au Mondial 1998, qui trustent les postes de sélectionneurs et de commentateurs sur les chaînes de radio et de télévision.

Publicité

Chez les Bleus, Didier Deschamps a succédé à Laurent Blanc, tandis que Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry sont des commentateurs attitrés du paysage audiovisuel français.

L’ancien défenseur international règne en maître sur le plateau de Tf1, là où Dugarry est devenu le meilleur produit de Canal Plus, à travers ses commentaires de matchs de Ligue 1 et des magazines diffusés sur la chaîne cryptée.

Les Lions, contrairement aux partenaires de Deschamps, n’ont pas gagné de trophée mais sont devenus quasi incontournables, pour avoir fait les meilleurs résultats du football national avec une place de finaliste à la CAN et une place de quart de finaliste au Mondial 2002.

Après les éliminations du Sénégal de la course à la CAN et au Mondial 2010, Amara Traoré, un des pensionnaires de cette équipe, avait certes réussi un redressement spectaculaire en qualifiant l’équipe nationale à la CAN 2012. Il n’avait concédé aucune défaite et avait réussi à qualifier les Lions avant le dernier match des éliminatoires, dans une poule qui comptait pourtant le Cameroun et la RD Congo.

Si la suite a été catastrophique avec une élimination dès le premier tour, avec trois défaites de rang sur le même score de 1-2 en phase finale de la CAN, d’autres héros de cette campagne se sont mis à l’œuvre.

A l’image de l’ancien attaquant vainqueur en 2000 de la coupe de la Ligue 2000 (France) avec Gueugnon, l’ancien capitaine des Lions Aliou Cissé a pris le chemin de Clairefontaine, dès la fin de sa carrière, pour avoir le bagage pouvant lui permettre d’avoir voix au chapitre du football sénégalais.

Après avoir réussi avec l’équipe sénégalaise une participation remarquée aux Jeux olympiques 2012, l’ancien milieu de terrain fait partie des favoris au poste de sélectionneur national.

Le Sénégal est à la recherche d’un entraîneur national pour son équipe nationale A, après le limogeage de Joseph Koto en octobre dernier. Ce dernier n’ayant pas réussi à qualifier les Lions à la CAN 2013.

Les anciens gardiens Oumar Diallo et Tony Mario Sylva ont débuté leur carrière de préparateur des gardiens de but et ce serait une surprise si ces deux anciens portiers des Lions ne se retrouvent pas dans le prochain staff technique national.

D’autres membres de cette génération, Ferdinand Coly, ancien Team Manager des Lions, et Khalilou Fadiga, agent de joueurs, ne sont pas loin des choses du football national.

Source: APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici