L’équipe du Sénégal doit refuser de se satisfaire de ses résultats actuels et se tenir prête à faire preuve de plus d’engagement dans les prochaines rencontres, a laissé entendre l’ancien arrière droit, Ferdinand Coly.
‘’Oui, les joueurs doivent s’attendre à faire face à des adversaires mieux outillés que ceux rencontrés lors de ces éliminatoires de la Coupe du monde, ils ont parfois gagné sans forcer leur talent’’, a fait valoir l’ancien Manager général des Lions, invité de l’émission Galaxie de la Rts1 (publique).
En termes d’engagement et de niveau, fait remarquer l’ancien arrière droit des Lions, il y a eu dans d’autres poules des matchs plus relevés que ceux joués par l’équipe nationale. Aussi doit-elle être prête à faire face à de telles adversités dans un futur proche, estime l’ancien défenseur de l’équipe nationale.
‘’Si on n’est pas prêt à élever son niveau de jeu, ça peut être difficile’’, a-t-il averti. Il a rappelé à cet égard ’’l’expérience douloureuse de 2012’’ quand le Sénégal, classé parmi les favoris, avait été éliminé dès le premier tour avec trois défaites au premier tour. ’’L’expérience doit aussi servir à ça’’, a-t-il conseillé.
Le Sénégal qui est doté ’’d’un potentiel exceptionnel’’, se doit d’être ambitieux et ce n’est pas en contradiction avec l’humilité, a suggéré l’ancien Manager général des Lions.
Il souligne qu’à côté des consignes du sélectionneur national, Aliou Cissé, il attend beaucoup ’’des joueurs au niveau de l’investissement’’. ‘’Il y a une part d’investissement des joueurs dans ces grandes compétitions, ils jouent pour eux-mêmes, les supporters et leurs familles’’, a insisté Coly.
‘’L’équipe nationale a le potentiel de gagner cette CAN, mais cela passe justement par un grand investissement des joueurs, par un collectif, parce que les individualités ne vont pas suffire’’, a-t-il averti. Selon lui, il y a d’autres candidats au titre en février prochain.
‘’L’esprit de groupe fait souvent la différence dans ces genres de compétition’’, a dit le finaliste de la CAN 2002 et quart de finaliste de la Coupe du monde la même année.