Non contente d’avoir laissé prospérer un quiproquo sur la date de la tenue de la rencontre avant de fixer une date officielle après la requête sénégalaise, la Fédération égyptienne de football a finalement retenu la date du samedi 15 novembre, laissant peu de temps de récupération aux Lions.
Au lieu du vendredi qui est jour férié en Egypte, les officiels égyptiens ont préféré la date du samedi, réduisant le temps de récupération des Lions qui devraient faire plus de six heures de vol pour rejoindre la capitale sénégalaise pour leur dernier match.
Même cas de figure pour les Aigles de Carthage qui auront à faire plus de huit heures de vol pour revenir de Gaborone dans leur pays où ils doivent disputer le dernier match qualificatif contre les Pharaons d’Egypte.
Entre les deux, les Pharaons seront les plus avantagés parce que devant faire un peu plus d’heure d’avion entre leur pays et la Tunisie alors que les deux principaux adversaires à la qualification auront à faire plusieurs heures de vol.
Toutefois, les Aigles de Carthage et les Lions du Sénégal peuvent se faciliter grandement la tâche avant cette ultime échéance : une victoire des Lions au Caire contre les Pharaons.
Quoi qu’il en soit, le Sénégal devrait revenir de cette rencontre avec un résultat positif pour essayer de terminer en beauté par un succès contre le Botswana, le mercredi 19 novembre.
Quant aux Aigles de Carthage, en cas de résultat positif à Gaborone contre les Zèbres, ils seront définitivement qualifiés à la phase finale de la CAN.
En attendant, en plus de la fixation du match au samedi 15 novembre, il faut s’attendre à d’autres misères de la partie égyptienne qui ne ménagera aucun effort pour faire déjouer les Lions avant leur entrée sur la pelouse du Cairo Stadium, le lieu de la rencontre.