Publicité
12 éme gaindes

La Côte d’Ivoire dominait par deux buts à zéro lors du match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, samedi soir au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, quand les supporters des Lions ont interrompu la rencontre à la 76-ème minute en jetant des pierres sur la pelouse.

Publicité

Avec ce score, les Lions ratent la qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2013, qui se jouera en Afrique du Sud.

Fiche technique :

– Arbitres : Slim Jedidi, Béchir Hassan et Shérif Hassan (Tunisie)

– Score : (2-0)

– Buteurs : Didier Drogba (50-ème mn et 72-ème mn)

– Avertissements : Zarco Touré (Sénégal), Yaya Touré et Siaka Tiéné (Côte d’ivoire)

– Expulsions : 0

– Equipes. Sénégal : Ousmane Mané, Zarco Touré, Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté, Pape Ndiaye Souaré, Idrissa Gana Guèye (Ricardo Faty, 32-ème mn), Mohamed Diamé, Papiss Demba Cissé, Dame Ndoye, Moussa Sow (Sadio Mané) et Demba Bâ (Moussa Konaté). Entraîneur : Joseph Koto.

Côte d’Ivoire : Copa Barry, Emmanuel Eboué, Kolo Touré, Souleymane Bamba, Siaka Tiéné, Didier Zokora, Yaya Touré, Cheik Tioté, Yao Kouassou Gervais (Gervinho), Max Gradel et Didier Drogba. Entraîneur : Sabri Lamouchi.

Les Lions, dos au mur en foulant la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor, voulaient laver l’affront subi lors du match aller. A Abidjan, ils avaient essuyé une défaite (2-4). Pour tirer son épingle du jeu, le sélectionneur sénégalais Joseph Koto a opté pour un système offensif.

Ils a mis d’entrée quatre attaquants : Papiss Demba Cissé, Dame Ndoye, Moussa Sow et Demba Bâ. Dès le coup d’envoi du match, Moussa Sow se signale à la 4-ème mn en déclenchant un tir lointain repoussé de justesse par le portier des Eléphants, Copa Barry. Il est imité par Dame Ndoye, qui chipe un ballon sur le défenseur des Eléphants, Souleymane Bamba.

L’attaquant des Lions rate son tir. Le nombreux public du stade Léopold Sédar Senghor donne de la voix pour donner davantage de courage aux protégés de Joseph Koto.

Chez les Eléphants, plus expérimentés, on joue avec beaucoup de prudence pour déverrouiller la cage des Lions. Mais les Ivoiriens trouvent du répondant en face d’eux. Les défenseurs Cheikhou Kouyaté et Lamine Sané parviennent à contenir les assauts de Didier Drogba et Gervinho.

Très présent dans le milieu de terrain, le jeune Idrissa Gana Guèye est obligé de quitter ses partenaires pour blessure. Joseph Koto remanie son dispositif en décalant Dame Ndoye à l’aile droite. Son équipe retrouve les automatismes.

A la 41-ème mn , Moussa Sow revient à la charge d’une superbe reprise de volée. Il est près d’ouvrir le score. Le ballon est repoussé par le portier Copa Barry.

Les deux équipes se neutralisent à la mi-temps. Les inconditionnels des Lions commencent à montrer des signes d’inquiétude. Au retour des vestiaires, les Ivoiriens montrent un nouveau visage. Le virevoltant Gervihno se réveille et donne du fil à retordre à la défense sénégalaise. Sur une action entamée, il permet à Yaya Touré de provoquer une faute à la 49-ème mn.

En bon capitaine, Didier Drogba se charge de l’exécuter. D’un super tir, il ouvre le score. Du coup, les Lions, pour espérer se qualifier, doivent marquer trois buts.

Joseph Koto fait entrer Moussa Konaté et Sadio Mané. Malgré les changements, l’équipe ne parvient pas à booster son jeu. Les Ivoiriens en profitent pour dérouler. Sur un contre à la 72-ème mn, la défense sénégalaise est devancée par Yaya Touré. Sur cette occasion , Cheikhou Kouyaté touche le ballon par la main.

L’arbitre tunisien siffle un penalty. Le public sénégalais commence à jeter des pierres. Sans pression, Didier Drogba double la mise à la 74-ème mn.
Comme en 2009, devant la Gambie, les supporters jettent des projectiles dans le stade, obligeant l’arbitre à interrompre le match face aux scènes de guérilla.

Les éléments du Brigade d’intervention polyvalente (BIP) de la Police s’activent en tirant des lacrymogènes pour neutraliser les supporters. Regroupés au milieu du terrain, les joueurs des deux équipes observent le tohu-bohu. Las d’attendre, l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires.

Le stade Léopold Sédar risque la suspension. A cause des incidents, le Sénégal pourrait être sanctionné par la Confédération africaine de football (CAF) qui avait dépêché un délégué de sécurité, Walter Gagg.

Les Lions ratent la CAN 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici