Publicité

Licenciement inattendu de Tuchel : que s’est-il vraiment passé au Bayern ?

Alors qu’il était bien parti pour faire vivre au Bayern Munich d’autres heures de gloire comme à son habitude, Thomas Tuchel a vu son aventure s’arrêter brusquement. Ce licenciement plus qu’inattendu continue de susciter des interrogations dans le monde footballistique surtout en ce qui concerne les raisons qui ont conduit à cela. Ces interrogations ont tout leur sens compte tenu du profil et des palmarès de l’homme. Dans cet article, nous allons explorer les dessous de ce licenciement surprenant afin de clarifier ce qui s’est réellement passé au Bayern Munich.  

Une arrivée triomphale

Porté presque en triomphe, Tuchel est arrivé fin mars 2023 pour pallier les contre-performances de Julian Nagelsmann et du club bavarois. À cette date, le Bayern Munich avait véritablement besoin d’un technicien de sa trempe pour le maintenir au sommet et faire face à la concurrence de plus en plus rude ; ce que son prédécesseur avait du mal à faire malgré la qualité et la notoriété des joueurs présents au club.

D’ailleurs, les mauvais résultats du club ont impacté les gains des parieurs. Même si les néophytes se remettaient un plus à la chance quant à leur entrée chez le bookmaker MelBet se connecter, ce n’était pas le cas des experts qui, après analyse, s’en mettaient un peu plus les poches. Autant cette équipe faisait gagner certains, autant elle était responsable d’énormes pertes malgré le MelBet minimum stake que prenaient les férus des jeux.

En effet, le cahier de charge du technicien allemand était déjà connu et ne pas le respecter allait être un échec. Vous comprenez alors que tous les feux de projection étaient sur Tuchel pour voir comment il allait tenir le pari. Au même moment, les furies du ballon rond ne s’en inquiétaient pas trop, car on connaît l’homme et on l’a vu à l’action de nombreuses fois avec des clubs de renoms comme le Paris-Saint-Germain vs Chelsea Football Club. Malheureusement cette histoire d’amour entre Tuchel et le Bayern Munich n’a pas duré. Qu’est-ce qui s’est donc passé ?

Les signes annonciateurs

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le divorce entre Tuchel et le club de la Bavière n’a pas du tout été brusque. Même si personne ne s’attendait vraiment à cela, dans les arcanes du club, il y avait déjà des signes avant-coureurs. Peu de temps après l’installation du métronome allemand, le club a viré dans une phase de séries irrégulières avec des prestations à la limite décevantes. Et pour un club aussi prestigieux comme le Bayern Munich, il ne suffit pas de gagner, mais il est impératif d’asseoir une domination sans partage. Ce défaut a rapidement fait naître des critiques sur les choix tactiques de Tuchel de la part des médias et surtout des légendes du club. Ces différentes critiques présageaient déjà de ce qui allait arriver dans le club. 

La décision et ses raisons

Alors que nous n’étions même pas encore à la fin de la campagne 2023-2024, le club allemand aux six lignes des champions annonçait le départ de TT à la fin de la saison. C’était dans un communiqué officiel passé par le club le 21 février 2024. À en croire les têtes pensantes du club, cette séparation conclue de commun accord avec l’entraîneur intervient pour limiter les casses d’une saison en dent de scie. En Bundesliga, le Bayern Munich était à la traîne et n’arrivait pas à asseoir son hégémonie comme il le faisait jusque-là. En Ligue des Champions, le club avait des difficultés à s’illustrer au même titre que le Réal Madrid ou Manchester City. La défaite enregistrée face à la Lazio de Rome le 14 février 2024 a même été l’un des éléments annonciateurs de cette décision. C’est même dans cette période que le club le plus illustre de la ville de Munich a battu un triste record vieux de neuf ans, celui d’enchaîner deux matchs sans marquer le moindre but.

Ajouté à ces résultats décevants qui ne finissaient plus de pleuvoir sur le club, il faut noter que dans les coulisses on apprenait des tensions entre les patrons du club et l’entraîneur. Sky Sport Germany rapporte qu’il s’agissait d’un problème lié à la durée du contrat qui liait Tuchel au club bavarois. On pouvait aussi observer de graves désaccords entre l’entraîneur et certains joueurs-cadres du club comme Müller, Neuer ou même Kimmich. Le torchon brûlait donc. Et si ces cadres-là en viennent à contester les décisions du coach, cela ne pouvait que mal finir. Il était clair que Tuchel ne partageait pas les mêmes convictions que la nouvelle administration coiffée par Dreesen. Ce n’était pas juste une question de contrat, il était aussi question du choix des joueurs à faire venir au club et d’autres aspects de la gestion du club. En tout cas, l’environnement au club présageait un licenciement du coach allemand. Au vu de ces raisons, les ténors du club ont jugé bien de prendre cette décision.

Une décision pour le bien de tous ?

Alors qu’on en était aux suspicions sur la compétitivité du club bavarois en Champions League, le revers concédé contre Bochum le 18 février en Bundesliga à plutôt précipité la décision qui se cuisinait dans les coulisses depuis peu. Heureusement que le club a pensé à soulager toutes les parties en faisant preuve de dextérité. D’abord cette décision a, à coup sûr, permis au club de retrouver ses repères, même si jusque-là il est toujours en ballotage avec un deuxième changement d’entraîneur après l’ère Tuchel. Ensuite il y a Thomas Tuchel lui-même qui aura la chance de trouver le club qui convient à son style de travail. C’est donc une décision qui a fait du bien à tout le monde au grand bonheur des amoureux du football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici