Publicité
A quatre journées de la fin de la saison de Ligue 1, le nom du futur champion reste plus que jamais indécis avec six équipes qui se tiennent par le bout du maillot.
Seulement deux points qui séparent le leader et le sixième en Ligue 1. Après 26 journées, le Championnat est toujours serré en haut du classement où Diambars (1er, 42 pts), Linguère (2e, 42 pts), Jaraaf (3e, 41 pts), Pikine (4e, 41 pts), Ngor (5e, 41 pts) et Port (6e, 40 pts) se tiennent de près. Une donne qui promet une fin de saison palpitante jusqu’à la dernière journée, et laisse demeurer le suspense sur le nom du successeur du Casa-Sport. «J’avais dit qu’on aurait une saison relevée et que le champion ne serait connu qu’à trois ou quatre journées de la fin», explique Tassirou Diallo. Le technicien et consultant de la Rfm analyse ce schéma par «le fait qu’on a cette année un vrai Championnat (poule unique) où toutes les équipes se rencontrent. Cela fait longtemps qu’on n’avait pas vu ça».
«L’espoir est toujours permis»
Et comme si elles voulaient encore faire durer le suspense, toutes les équipes du haut du classement ont récolté des matches nuls ce week-end. Diambars devant Touré Kunda (1-1), Jaraaf – As Pikine (0-0), Ngor face à Yeggo (0-0) et Port contre Casa-Sports (1-1). Pis, le leader et le 3e n’ont plus gagné en Championnat, respectivement depuis la 22e journée. «C’est la énième fois que ça calle, mais l’espoir est toujours permis», affirmait Abdoulaye Sarr, samedi, après le nul face à l’As Pikine, interprétant ce résultat par «la maladresse et le manque de concentration» de ses joueurs. Mais au-delà de l’aspect technique, l’entraîneur du Jaraaf explique la difficulté de son équipe à gagner par un «aspect psychologique». Et sur ce plan, assure-t-il, «on fait beaucoup d’efforts pour tirer les joueurs vers le haut. Le Jaraaf est un club qui a un passé, mais connaît quelques difficultés en interne, bien que dans le management, il n’y a pas que l’aspect technique qui prime pour mettre le joueur à niveau. Mais quel que soit l’environnement, j’essaie de tirer mon équipe vers le haut sur le plan technique».
Une 27e journée de feu
La 27e journée permettra peut-être de lever un petit coin du voile qui entoure le futur champion, avec notamment les affiches Linguère – Diambars, Touré Kunda – Jaraaf, Port – Ngor et un succulent As Pikine – Us Ouakam. De quoi donner encore plus de piment aux quatre dernières journées de la Ligue 1 plus que jamais indécise.
iGFM