Publicité

La Ligue 1 reprend ses droits ce Samedi aprés un mois de trêve. D’ores et déjà, plusieurs interrogations surgissent. La forme du leader Ouakam, le réveil attendu du Jaraaf, le retour du Casa Sports … sans oublier la lutte contre la violence dans les stades.

Publicité

Pikine va t-elle conserver son titre?

Pikine et le syndrome des champions sortants. En six années de professionnalisme, aucun champion n’a réussi à conserver son titre. Aprés avoir intégré le cercle fermé des coachs ayant réussi le doublé Championnat-Coupe, l’année derniére, Alassane Dia aura comme défi d’être le premier entraineur à remporter deux années de suite le championnat.

Ouakam va t-elle maintenir le cap?

Trois victoires et quatre nuls en 7 journées. L’US Ouakam ne carbure certes pas à un rythme de champion, mais c’est suffisant pour occuper la tête de la Ligue 1. Les Ouakamois seront désormais attendus pour leurs prochaines sorties. D’où l’intérêt de voir le comportement de cette formation dirigée par Abatalib Fall, invaincue depuis le début de saison. Le choc face au Jaraaf Samedi en clôture de la 8e journée servira de baromètre pour mesurer l’étoffe du champion 2011.

Le Jaraaf va t-il redresser la pente?

Le Jaraaf de Dakar n’a pris que 7 points sur 21 possibles depuis le début de la saison. Une moisson qui fait grincer des dents chez les supporters qui attendent un rendement bien meilleur de leur équipe. Amara Traoré a certainement profiter de la trêve pour effectuer les réglages nécessaires. Cette équipe sera donc attendue pour redresser la pente afin de retrouver le haut du tableau.

Le Casa va t-il réussir sa “remontada”?

A la porte de la zone rouge avec 6 petits points en 7 journées, le Casa Sports sera encore attendu pour finir la saison au turbo comme la saison derniére. L’équipe va t-elle réussir sa fabuleuse remontée de la défunte journée, qui avait vu le club ziguinchorois, lanterne rouge à la 7e journée, terminer le championnat sur le podium à la 3e place. Elément de réponse ce Samedi avec la visite de NGB, meilleure attaque du championnat.

Port pourra t-il stopper l’hémorragie derriére?

Port va t-il quitter les eaux troubles du championnat. L’équipe de Malick Daf n’a pas encore montré son visage de la saison derniére. Le départ de certains éléments n’est certainement pas étranger à ce passage à vide  pour cette équipe du Port, fragile derriére (10 buts encaissés). Pour cette reprise face à la Douanes, Malick Daff est attendu pour redresser la pente d’une formation qu’il a déjà hissée au titre de champion en 2005.

Pikine et Ngor vont-ils assurer avant l’Afrique?

Les deux représentants sénégalais en Afrique craignaient de découvrir l’Afrique sans avoir quelques matches dans les jambes. Même s’ils n’auront qu’un match de championnat aprés leurs sorties en tours préliminaires en compétitions interclubs de la CAF, Pikine et Ngor devront être d’attaque dés ce week end face à SUNEOR et Linguére pour aborder dans les meilleures conditions leurs rendez-vous africains, le Samedi 14 Février, face à l’Etoile Filante, de Ouagadougou et Unisport de Bafang du Cameroun.

Douanes peut-elle jouer les trouble-fête ?

Bien scotchée au pied du podium, la Douanes est bien partie pour jouer les trouble-fête. Sous la houlette du chevronné technicien Karim Séga DIouf, les Gabelous ne sont qu’à deux points du leader, l’USO. Si cette édition, 2014-2015 est une saison de transition pour cette formation de la Douane, revenue de Ligue 2, le club rêve de connaitre le même destin à que Ngor, promu il y’a deux ans et vice champion derriére Diambars.

La violence cédera t-elle du terrain?

La 7e journée marquant la trêve avait coincidé avec un événement tragique à Amadou Barry avec la mort d’Ibrahima Gning. Ce jeune supporter du GFC avait perdu la vie lors des échauffourées dans le derby de la banlieue. La violence, ennemi public numéro 1 du sport, en particulier du football, va t-elle céder du terrain à la reprise? La Ligue pro sera trés attendue sur cette question épineuse.

Le fiasco des Lions va t-il refroidir les spectateurs?

La nouvelle désillusion des Lions à Malabo à la CA 2015 va t-elle faire fuir le public lors de la reprise du championnat ce week end? La Ligue 1 qui commençait à susciter un certain engouement va t-elle subir de plein fouet l’élimination du Sénégal à la CAN? Réponse ce week end.

Le programme complet de la 8e journée cliquez ici 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici