Publicité

Le FC Metz, qui fait son retour en Ligue 1 française pour la saison 2014-2015, sera le club le plus sénégalais de l’élite française qui reprend son championnat ce vendredi, avec le match Reims-Paris-Saint-Germain.

Selon France Football de ce mardi, ils seront cinq joueurs sélectionnables pour les Lions du Sénégal au coup d’envoi de la saison 2014-2015, même si l’attaquant Diafra Sakho est susceptible de faire ses valises, avant la fin du mercato estival prévue à la fin août.

En plus de Diafra Sakho, meilleur joueur de Ligue 2, la saison dernière, Albert Cartier, l’entraîneur des Grenats, compte dans son effectif Guirane Ndaw, arrivé libre de la Grèce, Mayoro Ndoye, Bouna Sarr et Moussa Guèye.

Ce dernier avait été prêté en janvier dernier à l’équipe portugaise de l’Académie Coimbra.

Cette grande présence des joueurs sénégalais dans l’effectif messin s’explique par les relations de partenariat entre le club français et le centre de formation Génération Foot où sont passés la plupart de ses joueurs.

Par ailleurs, on note deux footballeurs sénégalais et d’origine sénégalaise chez les deux cadors du championnat de France à savoir, l’AS Monaco et le PSG.

Champion de France, les deux dernières saisons, le PSG compte dans ses rangs le jeune portier Mory Diaw qui a annoncé pendant ses vacances au Sénégal son souhait de porter les couleurs nationales.

Quatrième dans la hiérarchie des portiers parisiens, Daiw, 21 ans, a été formé par le club de la capitale française.

Plus connu, Saydou Sy de l’AS Monaco faisait partie des Lionceaux qui ont démarré les éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans de 2011. Il toutefois pas été retenu, au finish, dans le groupe ayant pris part à la phase finale, au Rwanda.

Agé de 19 ans, le jeune portier va continuer son apprentissage sur le Rocher qui compte recruter un nouveau gardien aguerri au côté du Croate Danijel Subasic.

L’équipe de Lille, qui jouera une coupe européenne au cours de la saison 2014-2015, va toujours compter sur ses deux internationaux sénégalais Pape Ndiaye Souaré et Idrissa Gana Guèye.

A Bordeaux, Henri Saivet et Lamine Sané sont partis pour faire être les cadres. Pour bien ferrer le défenseur sénégalais qui a reçu plusieurs offres, son entraîneur Willy Sagnol lui a offert le brassard et la prolongation de son contrat.

A Rennes, l’arrière gauche Cheikh Mbengue va tenter de faire une bien meilleure saison que celle de la saison dernière où il n’a guère brillé.
.
S’il n’est pas toujours titulaire, Moustapha Diallo doit poursuivre à Guingamp, qualifié en Europa League, après sa victoire en Coupe de France. Ce club devrait encore jouer pour sa survie dans l’élite française.

L’ancien milieu de terrain de l’équipe nationale locale, au CHAN 2009, pourrait avoir un autre international sénégalais à ses côtés, si Alain Giresse répond à l’appel du pied de Younousse Sankharé qui a opposé une fin de non recevoir à Patrice Neveu, l’ancien sélectionneur de la Mauritanie en lui affirmant qu’il était Sénégalais.

Pas toujours titularisé au RC Lens, Ndiaye Dème Ndiaye aura un double challenge devant lui : avoir du temps de jeu et aider son équipe interdite de recrutement à sauver sa place en Ligue 1 française.

A Lorient, Lamine Gassama, l’arrière droit est le seul footballeur susceptible d’intéresser Giresse, même si le portier Ibrahima Sy a annoncé, via Twitter, son recrutement par les Merlus.

Par contre, on ne sait pas encore ce qui est réservé par Nantes à Papy Djilobodji et Issa Cissokho annoncés partants, en fin de saison dernière.

A Nice, en plus de Souleymane Diawara qui a signé une année, il y a un défenseur sélectionnable, Papa Moussa Mbow, qui attend de s’inscrire sur la durée dans l’équipe dirigée par Claude Puel.

Bayal Sall, auteur d’une bonne saison, à Saint-Etienne, sera le seul Sénégalais des Verts qui, dans un passé récent, recrutaient beaucoup de footballeurs en provenance du pays de la Téranga.

A l’OM, Modou Sougou qui n’entre pas dans les plans de Marcelo Bielsa doit se chercher un point de chute tandis que Momar Bangoura, aura du mal à grappiller du temps du jeu chez les Phocéens.

 

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici