Publicité

L’AS Pikine a perdu son canonnier Adama Mbaye à quelques jours de la finale de la Coupe du Sénégal qu’elle doit disputer contre l’Olympique de Ngor le 17 août. Une perte de taille de l’une de ses pièces maitresses qui pourrait peser lourdement sur la balance à l’arrivée.

Publicité

Parti faire des tests, avec son coéquipier Ibou Cissé, au club Omnisports de Meknes (Maroc), Adama Mbaye, deuxième meilleur buteur de la défunte saison de la Ligue 1 avec 14 buts, va-t-il manquer à l’attaque des «vert-rouge» ? Convaincant à la pointe de l’attaque, El Hadj Adama Mbaye a été, en effet, un des grands acteurs du sacre de l’As Pikine, cette saison. Il a beaucoup pesé sur le premier trophée des «vert-rouge» acquis depuis la création du club dans les années 1970.

Il faut cependant dire que le deuxième meilleur buteur de la Ligue 1, derrière l’attaquant du Jaraaf, Ibrahima Diop (16 buts), ne cachait pas son rêve de rejoindre un championnat étranger.

Son souhait est sur le point de se réaliser, en compagnie de son homologue Ibou Cissé, également sur les tablettes du club omnisports de Meknes (Maroc). Reste à réussir leur test. Pensionnaire de l’As Pikine depuis 2010 et régulièrement sur le podium des meilleurs buteurs de la Ligue 1, ces trois dernières saisons, Adama Mbaye a réussi de grosses performances qui font de lui l’un des piliers du jeu offensif de l’As Pikine.

Formé à l’école de football de Tassirou Diallo, il intègre l’équipe des Niayes de Pikine (D1) en 2000. Après trois saisons, il s’engage avec l’Association sportive de la sucrière de Richard-Toll (Assur) pour une saison (2003-2004). Parti monnayer son talent en Arabie Saoudite à 4 journées de la fin du championnat, il disparaît du football sénégalais pendant un an.

De retour du Portugal, où il rate ses tests en 2007, il rejoint la Jeanne d’Arc pour deux saisons. Après une pige dans le championnat populaire (Navétane) sous les couleurs de l’Asc Teranga de Pikine, Adama Mbaye rebondit à l’As Pikine, en 2010. La suite on la connaît. Un parcours non négligeable ponctué du titre de champion de l’UEMOA en 2011 à Dakar, avec l’équipe nationale locale.

Reste à voir si Pikine pourra faire sans lui et remporter la Coupe du Sénégal contre Ngor.

 

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici