L’As Pikine aux commandes. L’Uso, nouveau dauphin avec le même nombre de points que le leader. Le Casa Sports qui quitte la zone de relégation. La violence qui refait surface au stade Demba Diop entre les supporters de Niary Tally et l’Us Ouakam. Tels sont les temps forts de la 12ème journée du championnat national Ligue 1.
Avalanche de buts au stade Alassane Djigo où l’As Pikine n’a fait qu’une bouchée de l’Olympique de Ngor, combinée avec la victoire (3-1) du Jaraaf devant le Port, ont permis aux «Banlieusards» de prendre les commandes du championnat national Ligue 1, dont la 12ème journée s’est jouée ce week-end, grâce à un goal-différence (+ 7 contre +3 à l’Uso).
Battus lors de la précédente journée par la Linguère de Saint-Louis, les hommes d’Alassane Dia se devaient de réagir dans leur antre.
C’est ce qu’ils ont fait avec brio en se promenant devant les Olympiques de Ngor. Une large victoire qui permet aux Pikinois d’occuper le fauteuil du leader qu’ils ont longtemps partagé avec le Port.
Mais, samedi, les Portuaires ont enregistré leur deuxième défaite de la saison en s’inclinant (1-3) devant le Jaraaf de Dakar amené par l’inoxydable, Pape Ciré Dia, auteur d’un doublé (6ème et 70ème minutes) et un but contre son camp de Mamadou Lamine Keïta (23ème min). Le Port avait égalisé sur penalty par Fadel Fall (23ème min)
En deuxième heure, Diambars s’est illustré à son tour en s’imposant (2-0) devant le DUC grâce à des buts d’Amidou Diop (3ème min) et d’Omar Wade (65ème min). A noter que les Etudiants ont raté un penalty, obtenu grâce au virevoltant Papis Dembo Coly. Mais Ousmane Mané va prendre le dessus sur Landing Diatta (77ème min).
Encore de la violence dans les gradins
La 12ème journée a pris fin hier, dimanche 9 mars 2014, avec le retour des violences dans les gradins au stade Demba Diop. Alors que l’Uso menée (1-0) devant Niary Tally, des échauffourées ont éclaté dans les tribunes entre les supporters des deux camps obligeant l’arbitre d’arrêter le match à la 48ème minute.
Quand les services de sécurité avaient fini d’évacuer la tribune découverte, la rencontre a repris et les Ouakamois sont repartis avec le gain des trois points en signant la première défaite de Lamine Dieng.
Une belle performance qui permet à l’Uso a occupé la 2ème place avec le même nombre de points (22) que l’As Pikine.
Par ailleurs, il faut aussi noter la victoire du Casa Sports sous les ordres de Demba Ramata Ndiaye. Le club fanion de Ziguinchor a dominé la Linguère de Saint-Louis (3-0), à Kolda.
Les buts ont été marqués par Lamine Fané (44ème min), Ismaïla Niang (63ème min) et Paul Emile Tendeng (83ème min).
Le Casa Sports quitte la zone rouge et devient le premier club non-relégable. Suneor qui a été tenu en échec Touré Kunda (0-0) à Mbour et Yeggo qui a enregistré sa 8ème défaite (1-0) face au Stade de Mbour, occupent les 13ème et dernière places de relégables.
Les Résultats
[leagueengine_show_season_matches lid=18 sid=19 type=all start=2014-03-08 end=2014-03-09 date=show time=show order=ASC text_date=Date text_time=Heure text_home=Domicile text_away=Extérieur text_score=Score]
©sudonline