Les équipes nationales du Sénégal, du Maroc et du Cameroun et celle de la Zambie, dans une moindre mesure, seront en grand danger lors des matchs retour qualificatifs à la CAN 2013, prévus ce week-end.
Les trois sélections qui ont la particularité de devoir remonter un handicap de deux buts d’écart concédés lors de la manche aller, joueront le match retour à domicile.
Le Maroc et le Cameroun qui ont perdu sur le même score 0-2 respectivement contre le Mozambique et le Cap-Vert auront en face des sélections moins cotées que celle de la Côte d’Ivoire, adversaire du Sénégal, ce samedi.
Les Lions Indomptables qui avaient raté la CAN 2012, auront en face d’eux les Requins capverdiens, qui n’ont jamais pris part à la une phase finale de Coupe d’Afrique.
Si les Lions de l’Atlas et Indomptables doivent gagner par plus de deux buts d’écart, sous peine de devoir passer par la série de tirs au but, les Lions de la Téranga, en cas de victoire par 2-0, seront directement qualifiés.
En dehors des trois sélections citées plus haut, la Zambie et la Guinée auront fort à faire contre l’Ouganda et le Niger, même si ces deux équipes ont remporté la manche aller contre leur adversaire sur le même score, 1-0.
Les deux pays coorganisateurs de la précédente CAN, la Guinée Equatoriale et le Gabon sont très mal partis avec un retard de 4 buts à remonter pour le premier contre la RD Congo tandis que le Gabon qui avait fait match nul 1-1 à domicile, doit réaliser un exploit à Lomé contre le Togo.
Voici les résultats de l’aller :
Zambie-Ouganda : 1-0, RCA-Burkina Faso : 1-0, Gabon-Togo : 1-1, Ghana-Malawi : 2-0, Sierra Leone-Tunisie : 2-2, Mali-Botswana : 3-0, Cap Vert-Cameroun : 2-0, Soudan-Ethiopie : 5-3, Côte d’Ivoire-Sénégal : 4-2, Liberia-Nigeria : 2-2, Mozambique-Maroc : 2-0, Zimbabwe-Angola : 3-1, RD Congo-Guinée Equatoriale : 4-0, Guinée-Niger : 1-0, Libye-Algérie : 0-1.