La volonté louable des autorités sportives nationales de faire jouer dans un stade national le match Sénégal-Angola, prévu en mars prochain, ressemble à une opération perdue d’avance au vu de l’état du parc infrastructurel sportif national.
Si des observateurs et des hommes politiques prennent mal l’obligation d’aller jouer à l’extérieur cette rencontre comptant pour les éliminatoire du Mondial 2014, l’existant en termes d’infrastructure sportives, commande un froid réalisme.
Le Sénégal n’a pas de stade aux normes internationales pour abriter une telle rencontre et son importance pour l’avenir des Lions dans les éliminatoires à la coupe du monde, doit inciter à la prudence sur tous les plans.
Après avoir constaté de visu que les stades Lat Dior de Thiès et Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor ne peuvent pas faire l’affaire, il est difficile de croire que Demba Diop pourrait faire l’affaire.
Pourtant, ceux qui connaissent cette infrastructure, savent pertinemment que les travaux pour sa réhabilitation nécessiteront plus de temps et d’argent que le stade Lat Dior de Thiès.
En plus de devoir refaire la pelouse dans un état de décrépitude avancé, il faut penser aux vestiaires qui sont d’un autre âge mais aussi et surtout à l’éclairage.
Pour garder toutes ses chances avec des joueurs évoluant à l’extérieur, les différents staffs techniques nationaux préfèrent jouer en nocturne ou en semi-nocturne. Et pour les spectateurs de Demba Diop, il est difficile de suivre une rencontre dans ce stade à cette heure.
Les projecteurs n’arrivent plus à éclairer normalement l’aire de jeu et on n’imagine mal la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA homologuer cette enceinte pour une rencontre prévue dans moins de trois mois.
D’ailleurs, c’est justement à cause de son état que l’ancien ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop, avait souhaité l’affecter à la lutte parce que ne répondant plus aux normes internationales.
Sans aller jusqu’à cette extrémité, il urge de trouver réponse à cette question et déterminer le stade la question du stade pouvant abriter cette rencontre contre l’Angola, l’un des favoris de la poule. Qui plus est, l’équipe angolaise est qualifiée à la phase finale de la CAN 2012 contrairement à l’équipe du Sénégal.
La seule alternative, c’est d’aller jouer le match dans un pays limitrophe où les supporters des Lions se sentiront presque comme chez eux.
Le Sénégal est leader de son groupe de qualification avec quatre points après deux journées. L’Angola, son prochain adversaire, occupe avec l’Ouganda la 2-ème place de cette poule avec deux points, le Liberia ferme la marche avec un seul point.
Source: APS