Publicité

Le stade Lat Dior de Thiès ne semble pas répondre aux normes exigées par la Confédération africaine de football (Caf) pour accueillir les Lions lors du prochain match des éliminatoires du Mondial 2014, face à l’Angola, en mars prochain. La mission d’inspection composée d’agents du ministère, de la fédération et d’éléments de la sécurité nationale qui s’est rendue sur les lieux hier, a constaté un vaste chantier. Demba Diop reste l’autre option que les  autorités comptent explorer, ce lundi.

Publicité

L’envie de disputer sur le territoire national, le prochain match des Lions face à l’Angola, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, en mars prochain, devient de plus en plus chose difficile. Après la suspension du stade Léopold Sédar Senghor pour un an, par la Confé­dération africaine de football (Caf), suite aux incidents survenus lors du match retour des éliminatoires de la Can contre la Côte d’Ivoire, le 13 octobre dernier, les autorités sénégalaises ont toujours du mal à trancher sur le lieu devant abriter la rencontre. En visite hier au stade Lat Dior de Thiès, une délégation composée du Direc­teur de la haute compétition (Dhc), Aliou­ne Diakhaté Mbaye, du Direc­teur technique national (Dtn), Maya­cine Mar, des services techniques du génie militaire, du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), de l’entrepreneur qui a con­çu le stade, de la direction de la Pro­tection civile du ministère de l’Inté­rieur, des Forces de sécurité et les autorités de la ville de Thiès, a constaté «un vaste chantier inachevé» pour remettre le stade aux normes de la Fifa et de la Caf. «Je ne suis pas un technicien  mais, je sais qu’il faudra gazonner la pelouse, c’est-à-dire reprendre toute la surface. Augmen­ter la capacité du stade pour la faire passer de 18 000 à 30 000 places. Les vestiaires sont des chantiers abandonnés», diagnostique Aliou­ne Diakhaté Mbaye. Des travaux de ré­habilitation entamés pourtant depuis 2004 et dont l’achèvement de­vrait prendre au moins six mois pour rendre ce bijou fonctionnel. Sachant qu’il ne reste plus que trois mois avant la date des éliminatoires, le sta­de Lat Dior ne peut dès lors accueillir le prochain match des Lions.
Après l’échec de Thiès, les autorités ont jeté leur dévolu sur le stade Dem­ba Diop. La même mission d’inspection qui s’est rendue dans la Cité du Rail, effectuera le déplacement dans la matinée du lundi, pour un état des lieux, informe le directeur de la haute compétition. Situé en plein cœur de la Capitale, le stade Demba Diop  qui dispose d’un terrain synthétique et a une capacité de 30 000 places semble être la dernière alternative possible pour les autorités. Au cas échéant, il faudra se tourner vers la sous-région. Si le Mali est déjà écarté pour des raisons de sécurité, la Mauri­tanie, la Gambie et la Côte d’Ivoire seraient dans les dispositions de recevoir l’Equipe nationale du Sénégal.

 

Source: LeQuotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici