Publicité

Si Alain Giresse avait avancé comme argument l’état de santé de Demba Bâ sur sa non sélection lors des deux dernières rencontres des éliminatoires de la CAN 2015, il n’a pas évoqué le comportement du joueur. La véritable raison qui pourrait causer son absence de la liste des 23 Lions pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Guinée Equatoriale du 17 au 8 février 2015.

« Demba Bâ a besoin de soins car il se blesse souvent à la cheville. Donc, je pense que sa non sélection s’explique par sa cheville qui lui fait mal depuis longtemps et non un choix sportif », avait laissé entendre Alain Giresse lors de la publication de la liste des Lions face à l’Egypte et au Botswana (5e et 6ejournées).

Suffisant pour annoncer, en préambule de ses explications, devant une foule de journalistes, qu’il ne prendrait pas Demba Bâ pour disputer la Coupe d’Afrique sachant qu’à cette période le buteur de Besiktas qu’on disait blessé, marquait chaque week-end.

Son comportement dérange

Alain Giresse s’est voulu le plus clair possible, en avançant des critères médicaux alors que tout le monde le sait, Bâ a une incapacité à briller sous le maillot des Lions (seulement 3 buts en 7 ans de présence en équipe nationale), sans oublier un état d’esprit peu à même de s’inclure dans une aventure collective pour justifier son choix qui sera confirmé à la fin de ce mois de décembre lors de la publication officielle de la liste. Mais le plus étonnant sur cette affaire, est que le guide des Lions n’a pas révélé un dernier argument. Peut-être de loin le plus important : le comportement de Demba Bâ qui aurait dérangé les membres de la Fédération et l’encadrement technique.

Le staff technique et la fédération ne souhaitent pas sa présence

Déjà pointé du doigt pour une altercation qu’il aurait eu avec le staff technique et la Fédération Sénégalaise de football (FSF) suite à son pénalty manqué lors de la rencontre Sénégal-Angola (1-1) à Conakry en match comptant pour les éliminatoires du mondial 2014, puis deux ans plus tard pour avoir eu un comportement insupportable dans le groupe, où il s’est à nouveau distingué durant les dernières éliminatoires.

Ces épisodes auraient poussé au staff technique et à la Fédération de football à suggérer au sélectionneur que la présence de Demba Bâ n’était pas souhaitée par ces deux ensembles. D’ailleurs, selon nos sources, c’est ce qui aurait causé les hésitations d’Alain Giresse à l’inclure dans la liste des Lions pour la CAN. Et notre source de poursuivre « C’est parce qu’il a un comportement que les dirigeants ne souhaitent pas voir dans le groupe car l’équipe a besoin d’un bon mental pour aller à la Coupe d’Afrique ».

Dans tous les cas, il semble que l’attaquant de Besiktas est fautif car il était dans la forme de sa vie (8 buts en 14 journées) avant de se blesser. D’ailleurs, cette blessure ne l’éloignera pas des terrains pendant longtemps car il devrait reprendre d’ici la fin du mois de décembre. Donc, si Giresse ne devrait pas le convoquer, c’est parce qu’il y a problème. Pour le remplacer, on évoque déjà le nom de Moussa Konaté même si tout sera confirmé fin décembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici