Les plans de Giresse pour la préparation des “Lions” vont être faussés. Alors qu’il attend ses joueurs le 3 janvier, pour le début du regroupement en direction de la Can, les règles de la Fifa vont lui imposer de patienter encore trois jours.
En effet, une modification opérée en mars 2014, en matière de libération des joueurs pour leur équipe nationale, mise en application le 1er aout 2014 dispose : “Pour une phase finale, les joueurs doivent être libérés le lundi qui précède la semaine de la compétition“. Auparavant le délai était de quatorze, aujourd’hui il est de onze jours.
Giresse ne pourra donc pas bénéficier des deux semaines de regroupement qu’il escomptait, dans la mesure où, selon les textes de la Fifa, la libération des joueurs devra être effective le 5 janvier 2015.
Il se trouve que le sélectionneur national avait prévu un regroupement à Dakar, du 3 jusqu’au 5 janvier, au King Fahd Palace (occasion de recevoir le Drapeau national des mains du chef de l’Etat), avant que le groupe ne s’envole pour le Maroc. Ce départ qui était prévu dans la matinée du 5 risque de connaître des changements. Reste à savoir comment le staff technique va gérer ces trois jours amputés du calendrier initial.
Pour leur préparation, les “Lions” resteront au Maroc jusqu’au 16 janvier avant de rallier Mongomo.
Quant à la publication de la liste, elle se fera sans Alain Giresse. Ce dernier compte passer les fêtes de fin d’année en famille, en France. C’est en début d’année qu’il fera donc face à la presse, avant le départ pour le Maroc.
Les cinq joueurs qui s’ajoutent à la liste des 23 seront un gardien de but, deux défenseurs, un milieu et un attaquant. Cette liste de 28 choix s’explique par l’absence de trêve en Angleterre, contrairement aux autres championnats. Les “Lions” d’Angleterre vont jouer jusqu’au moment de rejoindre la sélection. C’est donc pour parer à d’éventuels impairs (blessures ou autres), que le sélectionneur a allongé sa liste avec des suppléants possibles. Histoire de respecter les délais de convocation.