Le calendrier du championnat national est progressivement calé en fonction de celui des championnats africains. La Ligue pro a décidé de fixer le coup d’envoi de la prochaine saison au 15 Novembre 2014, soit un mois plutôt que la saison derniére qui avait démarré le 15 Décembre 2013.
“Nous voulons, petit à petit, harmoniser notre calendrier par rapport à celui des autres championnats africains. On avait accusé un retard important ces derniéres années, et cela n’est pas sans conséquences sur nos performances en Afrique.”, indique un membre de la Ligue pro. Et de poursuire: “La date du 15 Novembre est une date qui permet aussi à nos deux représentants en Afrique d’avoir quelques journées dans les jambes avant les phases préliminaires qui débutent en Février 2015. Il faut souligner que 2015 est un peu chargée avec la CAN au Maroc en Janvier et la CAN Junior en Mars à Dakar. Et pour ces deux compétitions, le championnat va observer un arrêt. Le fait de démarrer en Novembre nous permettra de terminer au plus tard en Mai au pire Juin.”, ajoute notre interlocuteur.
Le 1er Novembre marque le coup d’envoi du tournoi du Parlement, alors que le trophée des champions, qui nous promet un derby de la banlieue entre AS Pikine et Guediawaye FC, est programmé pour le 8 Novembre.
Toutefois ces dates restent suspendues à la réunion d’harmonisation entre la LSFP et la FSF qui aura lieu dans les prochains jours. Mais une autre équation demeure, celle de la disponibilité du stade Demba Diop, actuellement en réfection pour 4 mois et qui abrite 70% des compétitions européennes.