Pour certains, le match Sénégal – Côte d’Ivoire est le choc des 8es de finale. Pour le Sénégal du foot, c’est un match face à une bête noire. Que Aliou Cissé et sa bande sachent que c’est aussi un match contre le pays hôte. Et que dans le passé, cela ne réussit presque jamais les «Lions». Le défi est majeur, il suffit de le relever pour poursuivre l’aventure
Devoir jouer un match contre la Côte d’Ivoire dans son antre de Charles Konna Banny, n’est pas chose aisée. Et c’est d’autant plus compliqué pour Cissé et sa bande que le Sénégal ne réussit presque jamais ses matches contre le pays hôte en phase finale de Can. Mais puisque jusqu’ici Aliou Cissé a tué toutes les bêtes noires qui se sont dressées sur son chemin et exorcisé toutes les malédictions qui suivaient les «Lions» auparavant, gagner et poursuivre l’aventure ne serait pas un rêve de trop. Qualifiés en faisant le carton plein dans la poule C, les «Lions» ne devraient pas accepter de se défier de leur chemin qui mène vers le sacre final. Car il faut le reconnaître, la Côte d’Ivoire est un vrai obstacle difficile à surmonter. Et le passage à vide de cette dernière qui se s’est contentée d’une ignominieuse troisième place pour jouer le deuxième tour, n’est plus un indice de valeur pour la juger dans cette deuxième partie du tournoi. Ayant connu des complications en phase de groupe qui ont même fini d’emporter le coach Gasset, la Côte d’Ivoire pourrait puiser de ces difficultés une force mentale difficile à tenir par ses adversaires. Ce qui fait que de l’Eléphant un animal dangereux et prêt à tout pour faire face aux crinières du Lion. Il y aura de la poussière dans l’antre de Charles Konan Banny.
Avant de devoir se frotter aux Ivoiriens lundi 30 janvier 2024 en 8e de finale de Can, les «Lions» ont dû affronter les pays hôtes en sept phases finales de Can pour une seule victoire contre cinq défaites et un nul.
CAN-1965
Un nul d’entrée face à la Tunisie
Le Sénégal a disputé sa première phase finale de Can en 1965. Une édition abritée par la Tunisie avec une participation de six équipes regroupées en deux poules de trois. Pour son match inaugural dans une compétition qu’il venait de découvrir, le Sénégal cale contre le pays hôte la Tunisie (0-0). Un nul suivi d’une victoire écrasante sur l’Ethiopie (5-1). Avec 4 points le Sénégal termine deuxième de sa poule et se qualifie pour la 3e place d’autant que les deux leaders de poules se sont qualifiées directement en finale.
CAN-1986
L’exception à la règle
La seule victoire du Sénégal face au pays hôte en phase finale de Can a eu lieu au Caire lors de l’édition de 1986. En deuxième journée des phases de poule, le Sénégal bat l’Egypte (1-0), mais se fait éliminer en poule. Une victoire certes précieuse mais qui n’aura pas servi à grand-chose.
CAN-1990
Ça bute devant l’Algérie en demie
Deuxième de la poule B derrière la Zambie, les «Lions» se qualifient directement en demi-finale face au leader de la poule A, l’Algérie. Une situation qui n’a pas facilité la tâche au Sénégal éliminé par le pays hôte sur la marque de 2 buts à 1. C’est ainsi que les Lions ont perdu devant son adversaire de poule la Zambie (1-0) en match de 3e place. Ils s’étaient neutralisés en poule (0-0)
CAN-2000
Les incidents puis l’élimination
Deuxième du groupe C dominé par l’Egypte qui a fait le plein de points, le Sénégal tombe encore sur le pays hôte en quart de finale. Le Nigeria qui avait co-organisé cette édition avec le Ghana a presque failli mordre l’hameçon à domicile. Ayant ouvert le score à la 7e mn, le Sénégal a bien géré le match jusqu’à la 85e mn avant d’encaisser l’égalisation nigériane. Un but suivi des incidents et un envahissement du terrain par le public Nigeria pendant plusieurs minutes. Perturbés par les incidents, les «Lions» ont perdu dans les prolongations (2-1)
CAN-2004
Sous le brouillard de Tunis
Encore une aventure stoppée nette par le pays hôte en phase finale de Can. Sur le chemin du deuxième tour le Sénégal hérite du pays hôte la Tunisie. Un match disputé sous le brouillard et surtout des fumigènes. Une élimination malheureuse par la Tunisie (1-0) suivie d’incidents qui ont abouti à des suspensions des joueurs sénégalais à l’image d’El Hadji Diouf.
CAN-2006
L’aventure s’arrête en demi-finale
Comme lors des précédentes éditions, le Sénégal est encore éliminé par le pays hôte du tournoi. Cette fois-ci c’est en demi-finale que le chemin des «Lions» se croise avec celui de l’Egypte qui abritait la compétition. Et sans difficultés, les Pharaons ont éliminé les «Lions» par 2 buts à 1 avant de remporter plus tard le tournoi.
CAN-2012
Et la Guinée-Equatoriale entra dans la danse
Parmi les trois défaites sur le même score de 2-1 qui ont sanctionné le parcours du Sénégal à la Can-2012, il y a celle subie face la Guinée-Equatoriale co-organisatrice du tournoi avec le Gabon. C’est lors de la deuxième sortie que le Nzalang National a battu les «Lions» d’Amara Traoré pour un deuxième revers de suite et synonyme d’élimination. Seulement, ils ont été achevés par la suite par la Lybie.