Publicité

Mbagnick Mbaye nommé lundi ministre des Sports, sans clause de style, est un homme du sérail taillé pour avoir servi à plusieurs niveaux en tant qu’inspecteur de l’éducation populaire, de la jeunesse et des sports mais aussi au niveau des instances sportives, à l’image de la Fédération sénégalaise d’escrime dont il est le président.

Publicité

Elu en 2008 et réélu récemment à la présidence de la Confédération africaine d’escrime, M. Ndiaye a démarré dans le sport comme directeur de CDEPS, selon Victor Ciss, actuel secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

M. Ciss, qui a travaillé au côté de l’actuel patron du sport sénégalais alors que tous les deux étaient sous les ordres de Joseph Ndong, premier ministre des sports sous l’alternance politique intervenue en 2000, parle de Mbagnick Ndiaye comme ‘’de quelqu’un outillé pour réussir dans ce département’’.

Ancien directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministère des Sports, M. Ndiaye avait été nommé conseiller technique de la Primature par Macky Sall.

‘’Affable et de commerce facile’’, Mbagnick Ndiaye est aussi le président de l’Association Ndef Leng mise sur les fonts baptismaux pour la promotion de la culture sérère.

Cette présence à la tête de cette structure lui a permis de travailler dans la promotion de la lutte traditionnelle, ajoute le SG de la FSF.

Ce qui fait dire à Victor Ciss que ‘’c’est quelqu’un d’ouvert mais aussi ancré dans sa tradition. Ce qui lui permet de démêler plusieurs crises’’.

‘’Et dans le cadre de la crise sévissant actuellement dans le football national, fort de ses relations dans le milieu du sport, je le vois prendre son bâton de pèlerin pour dénouer cette situation’’, a-t-il ajouté.

Parlant toujours de l’inspecteur de la jeunesse et des sports à la retraite depuis deux ans, le SG de la FSF, estime qu’il n’aura besoin que des meilleures compétences de son ministère pour aller dans le bon sens.

‘’Son tempérament, sa connaissance du milieu et l’existence de grandes compétences au ministère des Sports me permettent de penser qu’il peut mener à bien sa mission’’, a-t-il souligné.

En choisissant Mbagnick Ndiaye au poste du ministre des Sports, le chef de l’Etat, Macky Sall, affecte le département à un cadre qui a été la cheville ouvrière de la partie ‘’sport’’ du programme ‘’Yoonnu Yokkute’’.

Dans ce programme égrené devant les sportifs dans un grand hôtel dakarois, le candidat à la présidentielle avait promis d’augmenter le budget du ministère des Sports.

Il n’est pas allé dans les détails pour dire de combien. Mais il avait articulé son programme sportif autour de quatre axes : la modernisation dans la gouvernance sportive, la diversification et le renforcement du financement du sport, la formation des ressources humaines et la construction d’infrastructures sportives.

Source: APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici