L’OM et Iliman Ndiaye se sont séparés cet été, le Sénégalais ayant préféré un retour en Premier League où il s’est engagé au profit d’Everton. Un choix que valide le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), Augustin Senghor, qui a envoyé une petite pique au club phocéen.
L’Olympique de Marseille récupère 20 millions d’euros dans ce deal pour Iliman Ndiaye, qui n’a jamais vraiment su s’imposer à Marseille. Le Sénégalais n’a pas marqué que quatre petits buts en 46 apparitions toutes compétitions confondues pour trois passes décisives.
Des chiffres qui sont loin d’être à la hauteur des attentes alors que Ndiaye n’entre pas dans les plans du nouvel entraineur, Roberto De Zerbi. Son choix de rejoindre Everton pour se relancer est tout compris par le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF).
Augustin Senghor valide le choix de Iliman Ndiaye
Après une saison décevante, l’Olympique de Marseille n’a pas voulu donner une nouvelle chance au Sénégalais. Placé sur la liste des indésirables, Iliman Ndiaye n’a pas hésité à accepter l’offre d’Everton, qui le suivant avant même son transfert en Ligue 1. Pour Augustin Senghor, son compatriote a bien fait de choisir d’aller dans un club où il est désiré et qui lui garantit du temps de jeu.
« Plus ils sont dans des clubs qui les veulent et qui ont envie de leur donner du temps de jeu, plus ils seront susceptibles de rejoindre l’équipe nationale plus affûtée et prêts à tous les niveaux », a-t-il expliqué dans des propose relayés par L’Equipe 221.
Chez les Toffees, l’international sénégalais retrouve son compatriote Idrissa Gana Gueye qui pourra faciliter son intégration. « Nous sommes heureux de voir que les choses bougent dans le bon sens. Je pense qu’un club comme Everton est bon pour Iliman Ndiaye. Il y aura moins de pression qu’à Marseille, ce qui lui permettra de se réintégrer dans un football qu’il connaît sans trop de contraintes », a confié Augustin Senghor.
« De plus, avoir Idrissa Gana à ses côtés sera un plus, comme un grand frère, donc nous sommes tranquilles », ajoute le président de la FSF, qui se réjouit également du choix de Pape Gueye, qui a aussi quitté l’Olympique de Marseille pour la Liga. « Nous savons que Villarreal est un club qui sort beaucoup de talents ».