Souvent poussif en sélection, Mohamed Diamé révèle s’être libéré des doutes qui le tenaillaient au sortir du match contre le Liberia (2-0). Du coup, c’est un capitaine des Lions métarmophosé qu’on devrait voir prochainement.
«J’étais un peu dans le doute par rapport à mes prestations en Equipe nationale. Je n’arrivais pas à me retrouver comme je me retrouve en club. Ce dernier match (contre le Liberia remporté 2-0) m’a permis de retrouver la confiance…» Ces propos sont du capitaine des Lions, Mohamed Diamé, à sa descente d’avion à l’Aéroport Léopold Senghor, lundi soir.
Rentré d’un long périple avec la sélection dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014, avec deux matchs dans les jambes, (Angola : 1-1 et Liberia : 0-2), l’international sénégalais avoue avoir enfin retrouvé ses sen-sations sous les couleurs nationales.
«Mes contre-performances ? Je n’arrive pas à me l’expliquer». Un aveu de taille qu’il a pourtant du mal à décrypter : «Je n’arrive toujours pas à me l’expliquer», jure-t-il. Mais qu’est-ce qui serait à l’origine de ce changement ? Et si le brassard en était pour quelque chose ? En tout cas le constat est là : désigné capitaine des Lions depuis l’arrivée de Alain Giresse, Mohamed Diamé tardait toujours à donner le meilleur de lui-même en Equipe nationale. Cette importante victoire à Monrovia devrait le libérer si on prend au mot celui qui n’a rejoint la sélection qu’en 2010.
Son premier match officiel avec le Sénégal, Momo le joue contre le Cameroun (1-0), le 26 mars 2010 à Dakar avec un but dans les arrêts de jeu de l’attaquant de Chelsea Demba Bâ, et avec Amara Traoré sur le banc. C’est le début d’une nouvelle aventure qui a failli pourtant ne jamais voir le jour. Passé professionnel en 2006, un examen avait décelé chez Diamé une malformation cardiaque en début de saison. Il finira par surmonter sa maladie et intégrer le haut niveau. Aujourd’hui, le milieu de West Ham semble avoir enfin trouvé la bonne direction. Il voit plus grand désormais. Un lourd «bandeau» qu’il a appris à porter avec «courage et responsabilité».
Transparent lors des deux confrontations face aux Angolais, Mohamed Diamé a finalement trouvé la bonne mesure face aux Lone Stars. Même s’il n’a toujours pas occupé le même poste qu’en club où il est plus axial, contrairement avec les Lions où il est légèrement excentré et plus confiné aux tâches défensives qu’offensives.
«J’ai des touches, mais… ». Arrivé la saison dernière à West Ham en provenance de Wigan, l’international sénégalais a disputé 33 matchs et inscrit 3 buts. Il aurait pu faire mieux avec les Hammers si une blessure (déchirure des ischio-jambiers), en décembre, ne l’avait pas écarté des terrains pendant plusieurs semaines.
Mais au juste où en est-il avec le mercato qui vient de s’ouvrir ? «Il y a encore des touches. Mais là, je suis en vacances. Je ne peux rien dire. Je veux surtout me reposer, la saison a été longue», lâche Diamé. Le temps de mieux se préparer pour le retour en club, mais également pour le dernier match de poule face à l’Ouganda, pour une qualification pour le dernier tour des éliminatoires du Mondial 2014.
Lequotidien