L’arbitre sénégalais Malang Diédhiou retenu en même temps que ses assistants Djibril Camara et El Hadj Malick Samba pour officier durant la coupe du monde 2018, a dit toute sa « fierté » d’avoir atteint une telle compétition.
« Oui, je peux vous dire que c’est une grande fierté d’avoir réussi à atteindre cette compétition », a-t-il réagi dans un entretien téléphonique avec l’APS.
« Ma joie est d’autant plus grande que j’ai été choisi en même temps que les deux assistants Djibril Camara et El Hadj Malick Samba », a relevé l’arbitre international.
« Et je tiens particulièrement à remercier un homme, Badara Mamaya Sène » qui a eu « le flair de nous avoir réunis depuis 2014 », a-t-il dit.
« S’il faut reconnaître qu’il y avait de la crainte et de la pression, j’y ai toujours cru », a-t-il souligné.
Malang Diédhiou a rappelé que le processus de sélection a débuté tout juste après sa participation à la CAN 2015.
« C’était quand nous avons été choisis pour officier durant la coupe du monde des moins de 17 ans au Chili », a-t-il dit, se rappelant avoir officié lors du match Syrie-Nouvelle Zélande.
« Depuis ce jour, nous avons eu de bons retours après nos prestations et nous avons enchaîné les compétitions continentales, mondiales et les séminaires de la FIFA dans ce sens », a-t-il dit.
Après la demi-finale de la CAN 2017 (Gabon) où il a officié avec ses assistants lors de la demi-finale Burkina Faso-Egypte, Diédhiou qui avait été retenu pour les JO 2016, a été reconduit pour la Coupe du monde des moins de 20 ans en Corée du Sud.
« Après, nous avons enchaîné avec la Coupe des Confédérations en juin 2017, la Coupe du monde des clubs en décembre dernier », a-t-il rappelé, soulignant qu’à l’occasion de toutes ces compétitions, les critiques étaient positives.
« Donc, nous nous y attendions un peu même s’il y avait à côté cette petite crainte en raison des nombreux candidats à cette compétition, la plus grande dans le monde », a-t-il par ailleurs ajouté.
« Quand je commençais dans mon village à siffler à l’occasion des navétanes (championnat national populaire), je ne pouvais pas imaginer une telle issue », a-t-il retenu.
« Et je tiens à remercier un cousin, Alphousseyni Diémé qui m’a forcé à reprendre le sifflet après ma maîtrise », a-t-il insisté, rappelant avoir délaissé l’arbitrage pour se consacrer à ses études.
Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, Malang Diédhiou est breveté de l’ENA (Ecole nationale d’administration) et est actuellement officier des douanes sénégalaises.