Publicité

Après une Can 2023 réussie, marquée par un parcours qui s’est arrêté en demi-finale face au pays-hôte, la Rd Congo se projette sur les prochaines échéances avec un rendez-vous important en juin prochain, où elle va défier à domicile le Sénégal, pour la suite des éliminatoires du Mondial 2026. En attendant d’avoir connaissance du plan de préparation des Lions, ça bouge côté congolais.

On le dit et on le répète : la Rd Congo sera le principal adversaire, dans le Groupe B, du Sénégal sur le chemin qui mène au Mondial 2026 ; même s’il faut porter une attention sur la Mauritanie, créditée d’une bonne Can ivoirienne.

Justement, ce sont ces deux pays que les Lions vont jouer, en juin prochain, pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires du prochain Mondial, avec un premier rendez-vous à Diamniadio où les hommes de Aliou Cissé, leaders de leur groupe, vont recevoir les Léopards.

Arrêtons-nous sur cette première sortie officielle d’après-Can pour faire l’état des lieux chez les deux adversaires.

Côté sénégalais, rien n’a encore filtré de quoi demain sera fait concernant la préparation de ce match. Au moment où beaucoup de pays s’activent pour nouer des matchs amicaux, au sein de la Fédération sénégalaise de football, on attend de connaître le ou les adversaires qui feront face aux Lions lors de la trêve internationale du mois prochain. Le «fake» sur une éventuelle confrontation avec le Maroc ayant fait long feu ; les Lions de l’Atlas devant finalement jouer en amical contre l’Angola et la Mauritanie.

Par contre, du côté congolais, ça bouge concernant la trêve hivernale. En effet, selon Afrik-foot, les Léopards sont invités à Madagascar. Ils vont participer à un tournoi amical sur invitation de la Fédération malgache de football, avec 4 autres sélections.

«La Rdc a été contactée par le président de la Fédération malgache. Il annonce que son pays prévoit d’organiser un mini-tournoi triangulaire lors de la fenêtre Fifa de mars 2024. A cet effet, il a contacté 5 sélections dont la Rdc, pour prendre part à ce tournoi», expliquent nos confrères.

Les sélections invitées sont donc la Zambie, le Burundi, le Cameroun et la Rdc. Cependant, la Fécofa n’a pas encore répondu officiellement à cette invitation, précise-t-on.

Desabre reconduit, la chasse aux binationaux réouverte…

En attendant une officialisation de ce tournoi, les dirigeants congolais se sont penchés sur l’après-Can en prenant une décision forte : la reconduction du sélectionneur.

D’ailleurs, Sébastien Desabre, arrivé en août 2022, avait dissipé les doutes sur son avenir au terme du match pour la 3e place, perdue face à l’Afrique du Sud.
«J’ai un contrat avec la Rdc que je veux honorer. Il n’y a pas de débat à ce niveau, sauf si on me demande de partir», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : «Nous allons évaluer les choses de manière critique, c’est ainsi que nous pouvons avancer. Bien sûr, il y aura plus de bonnes choses que de mauvaises, et ensuite, nous nous remettrons au travail», a assuré l’ex-coach de l’Espérance Tunis devant les médias.

Une «récompense» qui peut se comprendre pour un sélectionneur qui a hissé la Rdc en demi-finale d’une Can pour la première fois depuis 2015. Une performance qui a permis à la Rdc de gagner 4 places par rapport au précédent «ranking».

Après le retour triomphal à Kinshasa, Desabre s’est à nouveau inscrit dans la durée, avec comme prochain chantier «des pistes de réflexion qui nous permettraient de mettre en place des choses au niveau local, organiser un stage avec les joueurs locaux et d’Afrique pour redémarrer l’évaluation de ces athlètes dans le cadre des sélections A et A’».

Concernant justement l’Equipe nationale A, la chasse aux binationaux sera «réactivée». Avant la Can, Desabre misait sur quelques binationaux, comme le gardien Dimitry Bertaud de Montpellier et l’attaquant de Braga, Simon Banza, qui étaient tous les deux en Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, il sera question de relancer Noah Sadiki. Agé de 18 ans, le latéral droit de Royale Union Saint Gilloise est considéré comme l’une des attractions de la Jupiler Pro League. On parle aussi du jeune défenseur néerlando-congolais, Xavier Mbuyamba. Ce dernier, qui a déjà joué avec les U19 Pays-Bas en 2019, a évolué à Chelsea et maintenant au Fc Volendam.

Comme quoi, chez les Léopards, on a déjà attaqué le chantier d’après-Can, tout en pensant au Sénégal en juin prochain. Une Equipe sénégalaise qui devra vite se relever de l’échec de Yamoussoukro, avant de trouver un sparring-partner pour la fenêtre-Fifa de mars. Et sous ce chapitre, il est évident que la prochaine liste de Aliou Cissé sera scrutée de près, car beaucoup s’attendent à l’arrivée d’autres jeunes pousses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici