Avec six buts marqués en 6 journées de championnat, Demba Ba, l’attaquant sénégalais de Newcastle, figure actuellement en tête du classement des buteurs de la Premier League. Une période qu’il savoure, d’autant plus qu’il a toujours en travers de la gorge la CAN ratée avec son équipe nationale. Les Lions de la Téranga ayant été éliminés dès le premier tour de l’épreuve. « La Coupe d’Afrique m’a énormément pesé psychologiquement. J’ai eu du mal à avaler. Apres la Can, j’ai eu besoin de deux mois pour m’en remettre » a-t-il confié.
En Angleterre, j’ai retrouvé la joie de jouer
Après son passage à vide du début de l’année, Demba Ba a quand même retrouvé un niveau de performances très intéressant, ce qui n’est pas le cas de Papiss Cissé, très discret en ce début de saison. Un rebond qu’il justifie par l’envie qu’il a retrouvée de jouer au football du côté de Saint-James Park. « J’ai l’amour du football, car sans joie on n’arrive pas à atteindre des résultats comme ca. Depuis que je suis en PL, je l’ai retrouvée. Et quand on additionne du travail à cela, ca donne des buts » explique-t-il.
La détermination de Ba est telle qu’il veut jouer tous les matches et comme titulaire. Ainsi, ce week-end face à Reading, il a mal gouté au fait d’être remplaçant. Mais il a eu la meilleure des réponses, en signant deux buts lors de son entrée en jeu : « L’entraineur m’a expliqué qu’il voulait renforcer le milieu de terrain (en faisant entrer Tioté). Si quelqu’un n’accepte pas d’être sur le banc faut qu’il arrêté le football. Ca m’a déçu, mais en entrant j’ai prouvé que je méritais sa place ». Vous l’aurez compris, Ba veut être de la partie à chaque rencontre. Quitte à ne pas du tout se reposer, comme c’est le cas pendant la trêve hivernale. « Le fait de ne pas avoir de trêve ne me dérange pas, car j’ai toujours voulu jouer en Premier League. Ce n’est pas un problème pour moi » a conclu l’ancien joueur de Hoffenheim.