Travail psychologique sans occulter des solutions techniques. C’est le chantier que Lamine Dieng, nouvel entraîneur du Niary Tally compte entreprendre afin de faire remonter son club, actuel lanterne rouge de la Ligue 1. L’ancien coach des «Lions» qui vient de prendre les rênes de l’équipe du quartier populaire de Dakar, à la place d’Abdoulaye Diaw, remercié pour insuffisances de résultats, a assisté à 4ème défaite de Niary Tally, hier face à Touré Kunda (0-1). Le déclic est attendu le week-end prochain.
C’est à partir des gradins du stade Demba Diop que Lamine Dieng, nouvel entraineur de Niary Tally a assisté à la défaite (0-1) de son équipe hier, lundi 3 février 2014, face à Touré Kunda.
La quatrième de la saison qui fait du club du quartier populaire de Dakar, la lanterne rouge au classement général de la Ligue 1.
Interpellé en marge de la rencontre, l’ancien coach de la Douane, du Jaraaf, de l’Us Gorée, des «Lions» du Sénégal dit avoir une idée des contre-performances et compte apporter des solutions le plus rapidement possible.
C’est d’ailleurs pour mieux faire son diagnostic qu’il a préféré rester dans les gradins, confie-t-il. «Je suis resté dans les gradins pour mieux appréhender les problèmes de l’équipe. Même sur la feuille du match, j’ai décidé, en adéquation avec les dirigeants de ne pas y figurer. Ça m’a permis d’avoir une vue d’ensemble de l’équipe et une base de travail», indique Lamine Dieng, qui était suppléé pour la circonstance par Landry Lopy.
Après avoir diagnostiqué le mal, il dit avoir noté «quelques informations par rapport aux contre-performances».
«J’ai noté beaucoup de problèmes. Mais, nous pensons pouvoir apporter des solutions. Mon premier boulot va consister à réinstaller la confiance. Ensuite, faire en sorte que l’équipe joue beaucoup plus au ballon. Qu’elle reprenne du poil de la bête», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : «Nous allons essayer de réintégrer le haut du tableau en nous basons sur le potentiel dont nous disposons. Je pense que c’est possible».
Alors que la direction du club avait pris l’option de libérer les «gros salaires», Lamine Dieng préfère positiver. «Le passé, c’est le passé. Je vais travailler avec l’existant». «Je vais essayer de réinstaller, de ramener la confiance et ça passe par du jeu parce que c’est assez criard. Il faut donc un travail psychologique de fond. Sans occulter des solutions techniques», annonce le successeur d’Abdoulaye Diaw remercié pour insuffisances de résultats.
Lamine Dieng dira par exemple avoir noté que «pendant 42 minutes, il n’y a eu aucune frappe au but adversaire». «A la seconde période, souligne-t-il, c’était pratiquement la même chose, il y a qu’un seul tir».
«Ce n’est donc pas étonnant que les gens ne marquent pas de but, conclut-il. Ensuite, il y a des failles au niveau collectif. Il y a des problèmes au niveau du repositionnement de l’équipe en phase défensive. Franchement, c’est un gros chantier». «Mais, nous allons essayer de parer au plus pressé», tente-t-il de positiver.
Sudonline