Son absence contre le Gabon s’est fait sentir dans le jeu des Lions, notamment sur les corners et coups francs. Pape Kouly Diop ne tire pas pour autant la couverture à lui. Le joueur de Levante pense qu’il faut être efficace sur les coups de pied arrêtés mais aussi dans le jeu.
Après la victoire contre Gabon, vous vous apprêtez à jouer contre la Guinée. à quel genre de match peut-on s’attendre ?
À un match de préparation. Tout ce qu’on fera avant le début de la Can sera dans le cadre de la préparation. on a fait un bon match contre le Gabon. Celui à venir doit être à peu près pareil. Je pense que la Guinée va plus essayer de jouer au ballon. Cela nous va bien puisqu’à la Can, on aura des adversaires qui voudront jouer au ballon. C’est un bon match pour la préparation.
Vos adversaires de groupe, le Ghana, l’Algérie et l’Afrique du Sud, sont de potentiels vainqueurs…
C’est de grandes équipes mais il ne faut pas sous-estimer celles des autres groupes non plus. on sait que les équipes présentes à la Can ont fait un bon parcours pour se qualifier. elles sont à la Can parce qu’elles ont de bonnes équipes. Cela va être compliqué pour nous comme pour les autres. Je suis sûr et certain que chez eux aussi ils se disent que jouer contre le Sénégal ne sera pas facile. C’est le foot. Le match se joue sur le terrain. De la première à la 90ème mn, on va faire le maximum pour gagner. Les adversaires vont faire la même chose. Il faut juste mettre les armes qu’on a sur la table et espérer gagner.
il faudra éviter de perdre le premier match…
Il faut prendre match par match. on ne doit pas se prendre la tête en écoutant ce qui se dit à l’extérieur comme quoi le premier match est capital. tous les matchs sont capitaux. il ne faut pas se mettre la pression bêtement. on sait ce qu’il y a à faire. il faut être serein, humble et avoir beaucoup d’ambition.
L’Algérie a été accrochée par la Tunisie alors que vous avez gagné contre le Gabon. C’est de bon augure ?
C’est sûr. mais comme le coach l’a dit la dernière fois, le score n’est pas trop important lors des matchs de préparation. il faut aussi dire que l’on n’est pas content si on joue bien et qu’on ne gagne pas. même à l’entraînement, on est fâché si on perd. Si tu fais un bon match et que tu gagnes, c’est bon pour le moral et la confiance.
Face au Gabon, en votre absence, la plupart des coups de pied arrêtés ont été ratés, notamment en première période. Peut-on dire que Kouly est devenu indispensable dans l’équipe ?
Ça je ne sais pas. C’est vous qui le dites. À chaque fois que le coach me met, j’essaie de faire le meilleur match possible et d’apporter quelque chose à l’équipe. même si on n’a marqué ni sur coup franc ni sur corner contre le gabon, l’équipe a quand même gagné. La prochaine fois que le coach me mettra, j’essaierai d’apporter.
Votre aisance sur les coups de pied arrêtés est quand même un avantage. Vous avez délivré beaucoup de passes décisives. Vous avez même marqué sur coup franc direct contre le Burkina…
Dans le foot, les coups de pied arrêtés sont toujours importants. il y a beaucoup d’équipes qui gagnent leurs matchs grâce à cela. mais il faut également être efficace aussi bien dans le jeu que sur les coups de pied arrêtés. Que ce soit sur le plan défensif qu’offensif. on a prouvé qu’on était bien dans ce domaine lors des éliminatoires. il faut juste essayer de refaire la même chose lors de la Can.
Sadio Mané a retrouvé la tanière. est-ce qu’on peut dire que sa venue apportera beaucoup de choses ?
Sadio est un très bon joueur. il est important pour l’équipe nationale. on est très content qu’il soit là. on espère que la blessure ne va pas l’empêcher de jouer ou de débuter la Can. on sait qu’il va beaucoup apporter à l’équipe.