Publicité

Ange Postecoglou, l’entraîneur australien de 58 ans, est arrivé cet été à Tottenham et fait déjà des merveilles. Sélectionneur de l’Australie entre 2013 et 2017, il s’est ensuite fait connaître du grand public, en tout cas des experts foot, du côté du Celtic Glasgow, avec qui il a passé deux saisons de 2021 à 2023. Mais c’est chez les Spurs qu’il est en train de tout casser en l’espace de 4 mois puisqu’il fait des miracles avec l’équipe londonienne, surtout après la saison passée compliquée 8ème et trois entraineurs différents.

Cette fois, Daniel Levy, le président de Tottenham, semble avoir trouvé la bonne idée pour enfin concurrencer les plus grands clubs anglais, plusieurs années après la belle période de Mauricio Pochettino. Une profonde remise en question a d’ailleurs eu lieu cet été puisque Tottenham a dû dire adieu à Harry Kane, désireux de partir de son club formateur. L’attaquant anglais, qui était proche de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Premier League, a finalement fait ses bagages pour rejoindre le Bayern Munich et devenir le leader de l’attaque du meilleur club allemand. Mais bizarrement, son départ ne se fait pas, pour le moment, ressentir plus que ça.

Grâce à Ange Postecoglou, Tottenham s’est transformé en une équipe tournée vers le collectif. Heung-min Son, beaucoup moins en vue l’année passée, est de retour à un excellent niveau, mais il peut aussi s’appuyer sur le nouveau leader technique de l’équipe : James Maddison. Le milieu anglais de 26 ans, arrivé pour 46 millions d’euros cet été en provenance de Leicester, s’est vite imposé dans l’entrejeu de Tottenham. Dejan Kulusevski est aussi mis en lumière par les principes de jeu de l’entraîneur australien. À la trêve internationale du mois de novembre, les Spurs sont 4ème du championnat, à seulement 2 points de Manchester City (premier). Et pour le moment, la Premier League est plus que serrée, de quoi offrir une vraie chance à Tottenham d’exister toute la saison. Aujourd’hui, le site de paris sportifs Bwin imagine bien une 4ème place en fin de saison pour Tottenham, derrière City, Arsenal et Liverpool. Postecoglou, quant à lui, a déjà deux titres d’entraîneur du mois en PL, en août et en septembre.

L’arrivée du technicien a aussi profité à un certain Pape Matar Sarr ! Peu utilisé l’an passé (11 matchs de Premier League), le milieu sénégalais de 21 ans est désormais un joueur important dans la rotation. Il a mis une grosse année à prendre la température concernant l’exigence du championnat mais il est désormais sérieusement considéré par son technicien. Il est déjà plus apparu cette saison en championnat (12 matchs, 1 but, 2 passes) que sur toute la saison passée. Le Sénégalais est donc l’un des grands gagnants de la nouvelle ère lancée par Postecoglou, tous comme les supporters des Spurs. En effet, ce sont eux qui profitent le maximum du changement de coach, puisque le spectacle est de retour au Tottenham Hotspur Stadium. Sans coupe d’Europe, les Spurs vont pouvoir se concentrer sur la Premier League. De quoi rêver d’un titre à la fin ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici