Publicité
Phillipe Doucet

C’est le match de tous les dangers. Le Sénégal est obligé de remonter deux buts pour décrocher une qualification improbable. La Côte d’Ivoire, elle, cherche juste à préserver son avance acquise au match aller après son succès (4-2) au stade Félix Houphouët-Boigny. Mais, pour Philippe Doucet, journaliste à Canal+, tout dépendra de l’attitude des Lions.

Publicité

Les Eléphants savent ce qui les attend ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor. Un combat de titans et une pression intense, la préservation de leur avance de deux buts passera donc par une résistance sans faille. Bien que favoris, Didier Drogba et compagnie devront se méfier de la bande à Demba Bâ décidée à inverser la situation pour répondre présent au rendez-vous sud africain de janvier prochain. Malgré la complexité de la situation, certains, comme Philippe Doucet, pensent que le Sénégal peut bien se tirer d’affaires, en dépit du statut de son adversaire.

Pour le journaliste de Canal+, le résultat du match devrait dépendre de l’attitude des Lions. « La Côte d’Ivoire est le grand maître africain, c’est la meilleure équipe d’Afrique sur les sept, huit dernières années. Même si elle n’a pas été titrée, je pense que c’est l’équipe qui a été la plus constante au plus haut niveau. Mais, paradoxalement c’est le Sénégal qui a les clés de ce match et qui devra répondre aux défis dans tous les domaines et notamment celui de l’équilibre de l’équipe », pense Philippe Doucet, à Dakar pour les besoins de la couverture de ce choc très attendu. Pour le présentateur de l’émission « Talents d’Afrique », « mettre beaucoup d’attaquants c’est bien, arriver à ce que l’équipe soit équilibrée et tenir le milieu de terrain ce n’est pas mal aussi. On verra ce que seront capables de faire les jeunes ». Face à l’équation qui se pose aux hommes de Joseph Koto, Philippe Doucet pense que « ça va se jouer sur une addition de détails, comme tous ces matchs de haut niveau. Le match aller en a été une belle expression, je pense que c’est un match que le Sénégal aurait pu gagner, c’est aussi un match où la Côte d’Ivoire aurait pu gagner à l’arrivée 5-2 ou 6-2 car dans la partie finale du match, le Sénégal a quasiment explosé. Donc, c’est une suite de détails ». Mais, pour notre confrère, aux Lions de prendre les initiatives et de se montrer costauds samedi. « C’est également l’appréhension de l’évènement telle qu’elle sera faite par les leaders de l’équipe sénégalaise et par les jeunes. Prendront-ils la mesure de la mesure de l’évènement ? Résisteront-ils à la pression qui va être liée à ce match ? Ce sont des questions à se poser. Je crois que le Sénégal a plus de clés qu’on ne le pense, par rapport à ce match, parce que la Côte d’Ivoire va essayer de gérer son avance, mais c’est plus l’attitude du Sénégal qui déterminera ce que sera ce match », croit-il.

Pour rappel, le Sénégal a été battu (4-2) par la Côte d’Ivoire le 8 septembre dernier à Abidjan. Les deux équipes se retrouvent se samedi au stade Léopold Sédar Senghor pour la manche retour de cette double confrontation comptant pour les éliminatoires à la Can 2013. Coup d’envoi à 18h30.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici