Publicité

Courtisé par de grands clubs, Mikayil Ngor Faye a décidé de rester au Fc Barcelone. Une décision assez discutable si on sait que l’histoire entre les Sénégalais et le club catalan n’a jamais été un fleuve tranquille. Aucun de nos compatriotes n’ayant brillé dans l’ancien club de Messi. Il reste à souhaiter que le jeune défenseur, aux dispositions techniques et athlétiques impressionnantes, ait plus de chances qu’un certain Moussa Wagué.

Publicité

Son but venu d’ailleurs contre le Gabon, en amical, semble avoir dopé ses courtisans. En effet, depuis ce match marquant sa première sélection en Equipe nationale A, Mikayil Ngor Faye attise toutes les convoitises venant de grands clubs d’Europe.

Ce sont d’abord le Bayern Mu­nich, le Bayer Leverkusen et Man­chester United qui se sont signalés en se renseignant sur le jeune défenseur central de 19 ans. Juste après, deux grosses écuries de la Premier League, Chelsea et Arsenal, sont entrées en jeu.

Aujourd’hui, c’est au tour de la Serie A italienne. En effet, l’ancien pensionnaire de l’Institut Diambars fait aussi l’objet d’attention venant d’Italie. Selon les quotidiens Cal­ciomercato et Mundo Deportivo, deux grandes équipes ont aussi coché son nom. Ces médias citent la Juventus et l’Inter Milan qui est en train d’écraser le championnat italien.

Cet engouement autour du jeune Blaugrana, énorme en Primera Rfef (D3), avec 4 buts en 25 matchs, est surtout lié à ses qualités techniques et athlétiques, doublées d’une taille imposante d’1m 86. Mais aussi à sa polyvalence qui lui permet de jouer comme défenseur central ou latéral gauche. Et enfin à ses qualités de buteur. Son but spectaculaire contre le Gabon ayant été suivi, une semaine plus tard, par un autre chef-d’œuvre, sur coup franc, lors du match Barcelona Athletic-Osasuna.

Quand on a du talent, on peut jouer partout

Arrivé au Fc Barcelone Atlhetic en été 2023, Mikayil Faye devra donc se déterminer quant à son avenir. L’inter­national sénégalais (1 sélection), sous contrat jusqu’en 2027, est estimé à 5 millions d’euros, soit 3, 1 milliards Cfa, par le site Transfermarkt. Cependant, le Barça espère plus, environ 16, 4 milliards Cfa, pour le vendre.

Par contre, il devrait rejoindre l’équipe A du Barça avant la fin de la saison, d’après la récente déclaration de l’entraîneur Xavi aux médias espagnols. «Oui, il a déjà disputé quelques matchs amicaux. C’est un footballeur capable, il est agressif, il est rapide, il peut bien sortir le ballon. Il pourrait nous aider à un moment donné. Il a le niveau, sans aucun doute.» Des éloges qui sont une source de motivation pour le natif de Sédhiou qui a finalement décidé de rester en terre catalane.

En effet, selon le média catalan Diario Sport, «Mika» ne veut pas quitter le Barça. Malgré les offres qui pleuvent, son intention est de rester en Catalogne. Par ailleurs, il effectuera la pré-saison avec l’équipe première, peu importe l’identité du nouvel entraîneur.

Un choix qui peut se comprendre, mais qui est aussi risqué. Surtout si on sait que l’histoire entre les joueurs sénégalais et le club catalan n’a jamais été un long fleuve tranquille. Aucun de nos compatriotes n’ayant brillé dans le club qui a révélé Lionel Messi. On peut, entre autres, penser à Keïta Baldé, formé pourtant dans le prestigieux centre de formation du club, La Masia. Il y a aussi Moussa Wagué dont beaucoup n’ont pas compris son échec en Catalogne.

Evidemment, un avenir radieux au Barça dépend de l’environnement d’abord, de cette concurrence où souvent les pensionnaires de La Masia sont favorisés. Cela dépend aussi du prochain entraîneur qui devrait succéder à Xavi. Suffisant pour mesurer la délicatesse de la décision de «Mika» de rester. Mais comme on dit, quand on a du talent, on peut jouer partout. C’est en tout cas tout le mal qu’on souhaite au néo-Lion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici