Le positionnement des trois milieux contre l’Algérie (Gana, Pathé Ciss, Pape Matar) avait manqué d’impact, surtout dans l’animation offensive. Avec le retour de Nampalys Mendy, on attend de Aliou Cissé un réajustement dans l’entrejeu, par rapport aux qualités de chacun.
Le milieu du terrain est devenu le «cœur du jeu», aiment répéter les tacticiens. Suffisant pour comprendre l’importance de ce secteur médian où doivent évoluer des joueurs bon tactiquement et jouant sur leurs propres qualités. Mais malheureusement, ce n’était pas le cas lors du match amical perdu à domicile face à l’Algérie (0-1), le mois dernier.
Titularisés dans l’entrejeu, Gana Guèye, Pathé Ciss et Pape Matar Sarr n’ont pas été à la hauteur. La faute à leur positionnement dicté par leur coach, Aliou Cissé. Ayant opté pour un 4-3-3 classique, le coach des Lions a préféré un milieu en losange, avec comme pointe basse Gana Guèye, Pathé Ciss à droite et Pape Matar Sarr à gauche. La première surprise a été la position de Gana Guèye comme sentinelle devant la défense. Un poste qu’il n’a plus occupé en Equipe nationale depuis un bon bout de temps. Le recordman de sélections ayant depuis avancé d’un cran comme milieu relayeur, avec l’avantage d’être à l’aise dans les séquences de pressing. Du coup, Pathé Ciss, qui est plus habilité à jouer devant la défense, s’est retrouvé dans une position plus haute et inhabituelle. Ce qui explique les difficultés qu’il a rencontrées face aux Fennecs, surtout dans les transitions offensives.
Nampalys en pointe basse ou double pivot avec Pathé Ciss
On peut en dire autant pour Pape Matar Sarr. Habitué à évoluer à Tottenham dans une position de double pivot, avec son compère Bissouma, il s’est senti mal à l’aise en position excentrée. Se privant d’un jeu un peu plus axial qu’il affectionne chez les Spurs. Avec le retour de Nampalys Mendy (absent contre l’Algérie), on s’attend à voir Aliou Cissé retoucher son milieu, et en faisant jouer ses hommes par rapport à leurs vraies qualités. Et sous ce registre, voir le milieu de Lens en pointe basse ne serait pas une surprise ; si bien sûr «El Tactico» reste fidèle à son 4-3-3.
Par contre, s’il opte pour un 4-2-3-1, on aura droit à un double pivot : Nampalys-Pathé Ciss. Le récupérateur du Rayo Vallecano étant plus à l’aise dans cette position qu’un Gana Guèye qui, depuis, joue un peu plus haut en sélection.
Pape Matar tarde à sortir le «match référence» en Equipe nationale
En tout cas, avec un milieu bonifié par une bonne brochette de concurrents, Cissé a l’embarras du choix, avec, entre autres, les belles promesses du jeune Lamine Camara du Fc Metz. Même si Pape Matar, très brillant avec Tottenham, tarde à sortir le «match référence» en Equipe nationale. Etant considéré comme un mal pour un bien, en vue de la prochaine Can, la défaite contre l’Algérie devrait donc servir au sélectionneur qui va devoir se réajuster. Et c’est à ce niveau qu’il sera scruté de près, face aux Lions Indomptables, lundi prochain à Lens.