Publicité

L’absence des Lions de la CAN 2013, démarrée le week-end dernier en Afrique du Sud, semble avoir amoindri l’intérêt du public sportif et des administrateurs du football sénégalais pour la grande fête du football africain, qui se poursuivra jusqu’au premier février prochain.

Trouvés en petit nombre samedi entre le stade Demba Diop et le stadium Marius Ndiaye, certains semblent surpris de se voir poser la question de savoir pourquoi ne sont-ils pas devant la télévision pour suivre la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2013.

Supporter de l’US Ouakam, Malaw Diallo dit avoir préféré “décrocher de tout ce qui est médiat sportif”, depuis l’élimination du Sénégal, en octobre dernier, de la course à la CAN 2013.

“D’habitude, je gardais toujours 200 à 300 francs pour acheter des journaux afin de m’informer, mais là, j’ai arrêté”, a-t-il dit, soulignant avoir mal quand il voit les équipes qualifiées à la CAN.

Le supporter de l’US Ouakam, championne du Sénégal 2011, estime que les Lions avaient largement le niveau pour prendre part à cette compétition. ”J’ai (donc) décidé de me passer de cette Coupe d’Afrique”.

Supporter respectivement de la Linguère de Saint-Louis et de Niary Tally, Doudou et Harouna font partie des rares spectateurs qui ont pris place à la tribune couverte du stade Demba Diop, ce samedi après-midi, pour la rencontre DUC-Touré Kunda.

“Nous sommes des supporters du football national, et tant qu’il y aura match, nous serons là”, ont-il dit, estimant que leur présence dans les tribunes s’explique par leur volonté d’encourager les jeunes footballeurs sénégalais.

Contrairement à Malaw Diallo de l’US Ouakam, ces deux spectateurs suivront la Coupe d’Afrique des nations “quand il n’y aura pas de match à Demba Diop”. “Nous pourrons toujours nous rattraper lors des rediffusions ou des magazines”, ont-ils par ailleurs ajouté.

Secrétaire général de l’AS Pikine, Famara Solly se présente comme un amoureux du football local. Par conséquent, il ne se voit pas rater un match de championnat, même pour un match de Coupe d’Afrique ou de Coupe du monde.

“Je préfère être ici à Demba Diop que devant ma télévision”, a indiqué le dirigeant du grand club de la banlieue, qui a battu dimanche Niary Tally par 1-0 pour le compte du derby dakarois.

Malick Thiam, premier vice-président de la Ligue de Dakar, ainsi que Fatim Faye, chargée du protocole dans la même structure, assurent qu’ils trouveront “le temps de suivre la CAN, mais après les matches de championnat”.

“Tant qu’il y aura des compétitions nationales, je n’imagine pas les rater”, disent en chœur les deux dirigeants.

Samsidine Diatta, le Directeur sportif du Dakar université club (DUC), se présente lui en un “indécrottable amoureux du football”.

“Malgré l’absence du Sénégal, je suivrai la Coupe d’Afrique des nations. Mais, présentement, je me dois d’être présent aux côté de mon équipe”, a-t-il dit, avant le coup d’envoi de la partie qui a vu son club de cœur battre le Touré Kunda, 1-0.

Secrétaire de l’AS Douanes, Ibrahima Ndiaye qui était le Commissaire du match DUC-Touré Kunda, abonde dans le même sens : championnat national d’abord, ensuite place sera donnée à la CAN.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici