Publicité

De retour en France du côté d’Amiens SC, Papis Demba Cissé marche sur l’eau en enchaînant les bonnes performances en Ligue 2 française où il a récemment inscrit un triplé contre Niort. Dans un long entretien accordé à So Foot, l’attaquant sénégalais évoque notamment sa longévité. Âgé de 37 ans, l’ancien de Fribourg estime qu’il peut toujours réaliser « facilement » ce que les jeunes attaquants font.

Publicité

Le Sénégal traverse une période dorée. Comment tu vis ça, toi qui es tombé dans une génération moins vernie ?

Sincèrement, très, très bien. Après le titre de champion d’Afrique, j’étais à Manchester en famille, je n’avais pas les mots. J’étais épanoui, heureux. La CAN, c’est un trophée après lequel des générations de Sénégalais ont couru pendant des années. À mon époque (2009-2016, NDLR), il n’y avait pas un manque de moyens ou de joueurs. Il y avait Mamadou Niang, Souleymane Diawara, Kader Mangane, Demba Ba, Moussa Sow, Issiar Dia… Je me demande encore comment on a fait pour ne pas gagner la Coupe d’Afrique. Nos petits frères l’ont fait et on ne peut en être que fiers. Je leur dis merci.

Qu’est-ce qui a fait la différence, alors ?

Ils ont saisi leur chance. C’est une question de mentalité. Le coach Aliou Cissé, qui a connu la précédente époque dorée, a beaucoup aidé. Sa touche était présente. Il y a aussi le rôle de Sadio Mané. Dans notre génération, il y avait peut-être trop de leaders, ce n’est pas bon dans un collectif. Sadio, c’est au-delà d’un leader, c’est un guide. Tout le monde a accepté ça et il a su gérer cette pression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici