La présence de Lamine Gassama et Henri Saivet, absents des éliminatoires, décriée par les observateurs, n’est pas fortuite pour Alain Giresse. C’est un choix tactique qui ouvre une brèche dans les 23 Lions qui prendront part à la Can 2015.
Absents lors des éliminatoires de la Can 2015, les sélections de Lamine Gassama et Henri Saivet, parmi les 28 joueurs présélectionnés des Lions, aux yeux de certains observateurs, ne répondent pas au critère de performance fixé par Alain Giresse. «Je trouve étrange qu’un joueur qui n’a pas joué plus de 50 minutes sur un match depuis le mois de mars, fasse une compétition comme ça. Mais, c’est juste un sentiment», s’étonnait Willy Sagnol, coach de Saivet à Bordeaux. Il est inadmissible, pour certains que Lamine Gassama, bien que performant en club, ait été «imposé» à la place d’Issa Cissokho, qui était dans le groupe durant les 6 matchs des éliminatoires. Alain Giresse voit autrement les choses. Son choix, à l’en croire, est «tactique» : sur les côtés notamment, des postes extérieurs et défensifs.
Ces joueurs n’ont donc pas fait le voyage pour rien. «Nous avons du temps et qui va profiter à Saivet dans le cadre de sa mise en route», a-t-il précisé, en guise de réponse au doute de Sagnol, en marge de sa conférence de presse tenue lundi dernier. Ce qui laisse croire que l’attaquant de Bordeaux fera partie des 23 sélectionnés. Sa polyvalence lui est favorable. «Aujourd’hui, par rapport à tous les milieux, je ne vois pas celui qui fait des matchs de haut niveau. Je pense qu’il (Saivet) a toutes les qualités pour nous dépanner», a fait remarquer Giresse.
Lamine Gassama, lui est là, parce qu’il n’y a pas encore de satisfaction dans le couloir arrière droit. «C’est quelqu’un qui peut équilibrer le secteur défensif, un secteur où nous n’avons pas beaucoup de talent», a-t-il précisé.