Toute peine mérite salaire. L’équipe nationale des moins de 23 ans du Sénégal, médaillée d’or au tournoi de football des derniers Jeux africains a reçu ses primes de performance hier. Arraché à la fleure de l’âge alors qu’il préparait les Jeux africains avec les olympiques, Mamadou Salif Ndiaye aura bien sa part à la demande de ses coéquipiers.
Dans une cérémonie très sobre, les dirigeants fédéraux ont rencontré les membres de la délégation des U 23, qui avaient représenté le Sénégal aux Jeux africains. Un fort moment de retrouvailles, de louanges et de réclamations.
« Vous êtes une fierté et un espoir pour l’avenir du football sénégalais ». C’est en ces termes que le président de la Fédération Sénégalaise de Football a rendu gloire aux Lions Olympiques après leur sacre au tournoi de football des Jeux africains de Brazzaville. Médaille d’or autour du cou, l’ensemble de la délégation a reçu chacun un million cinq cent mille FCFA en guise de motivation. Il en sera de même pour le regretté Mamadou Salif Ndiaye décédé en regroupement lors de la préparation des Jeux africains. La somme sera remise à sa famille à Ziguinchor comme souhaité par ses coéquipiers. Autre revendications de Pape Seydou Ndiaye prise en compte par la tutelle et les fédéraux, c’est la caravane pour rallier la capitale du Sud pour s’incliner sur la tombe de Salif tombé ballon au pied. Autre acte à la mémoire du défunt, c’est le stade du centre de Toubab Dialao qui portera le nom de Mamadou S. Ndiaye. Les Jeux africains sont déjà derrière, les yeux des U23 sont désormais rivés vers la CAN de la catégorie prévue au Sénégal et qualificative aux prochains Jeux olympiques. C’est en tout cas l’objectif assigné par les autorités fédérales et ministérielles.