Cheikhou Kouyaté
«Ce sera un match très difficile parce que nous aurons en face de nous, une belle équipe. Et surtout costaude. Nous savons qu’ils ne vont pas nous faire de cadeau d’autant plus qu’on ne joue pas à domicile. Par conséquent on doit être prêt pour montrer à tout le monde qu’on méritait notre place à la coupe d’Afrique 2013.
Le seul handicap c’est le fait de ne pas jouer à Dakar. Parce qu’il est plus important de jouer devant son public. Mais, la chaleur n’en est pas un. Ce match là est à gagner. Sinon, la pression va être très difficile à supporter. Et la conséquence c’est que la suite sera très difficile. A commencer par vous les journalistes et vos critiques (éclats de rires) sans occulter l’opinion publique».
Chiekh Tidiane Ndiaye,gardien de buts des Lions
«J’ai surtout regardé l’Angola lors de la dernière Can. C’est une belle équipe. Je vois que c’est une équipe bonne en contre attaques. Les joueurs passent souvent par les ailes pour apporter le danger chez l’adversaire.
En 2009, je retiens surtout de ce match, mon but gag que j’avais pris. C’était une mésentente avec Kader Mangane certes, mais c’est moi qui avais raté le contrôle et permis à l’Angola de revenir au score. C’est vrai que ça arrive, mais il y a des choses qu’on n’oublie pas. Il ne faut pas sous-estimer cette équipe angolaise. C’est une très belle équipe qui a été à la Can sud africaine. Je fais office d’ancien du groupe (Ndlr : il a eu sa première sélection le 17 août 2005 en amical contre le Ghana (0-0) à Londres). Maintenant, je ne suis trop bavard, mais j’assume mon rôle d’ancien tant bien que mal, en étant bien avec tout le monde. Que ce soit sur le terrain ou ailleurs, je partage mon expérience avec les jeunes.»
Moussa Sow
«Je tiens d’abord à remercier le peuple guinéen qui nous a bien accueilli. On ne sent vraiment chez nous aussi bien sur la pelouse qu’en dehors. Pour le reste, il faut s’adapter. Je vois que le staff a eu bien raison de nous amener très tôt pour que nous puissions mieux nous préparer. La chaleur ouf (éclats de rires). C’est vrai que ça change quand nous étions à Paris que quand nous sommes ici. Mais, il faut juste s’adapter. Parce qu’il n’y aura aucune excuse pour les deux équipes. Il faut être prêts pour le week-end».
Dame Ndoye
«Ça ne va pas être un match facile. Ce qui nous reste à faire, c’est d’être au top le jour du match. La chaleur, nous l’avons ressenti parce qu’il y a un changement de climat assez brusque. Mais, nous finirons pas nous adapter. Dans tous les cas, nous n’avons pas le choix. Le jour du match, ce sera un autre discours. C’est un match de foot. Il faut être au top parce que c’est ce qu’on attend de nous. Nous disposons d’un pléthore d’attaquants. Ça fait du bien. Moi, je le considère que comme un avantage par rapport aux autres sélections. Parce que dans un match de football, il y a beaucoup d’aléas à gérer».
Bayal Sall
«J’ai joué contre l’Angola lors de la Can-2008 et en match amical au Portugal en 2009. C’est une équipe solide. Sans compter qu’elle a été à la dernière Can. Elle viendra pour ne mettre le bâton dans les roues. Mais nous savons ce qui nous attendons. Face à un attaquant, je ne lâche rien, je mets le pied et ne parle pas. Je fais mon boulot à 200 %. Parce que je préfère toujours faire souffrir un attaquant que de subir ses assauts.»
Sudonline