Publicité

La probable signature de l’ancien sélectionneur national, Amara Traoré, en faveur de l’AS Kaloum de Conakry viendrait confirmer le réchauffement récent des relations entre les footballs guinéen et sénégalais qui ne dépassaient pas le cadre des matchs amicaux entre les deux équipes nationales.

La décision de la Fédération sénégalaise de football (FSF) de délocaliser à Conakry son match éliminatoire de la Coupe du monde 2014 contre l’Angola, a été précédée ou suivie d’une série de contacts entre les footballs des deux pays.

Après avoir ôté une grosse épine du pied de la FSF en acceptant d’abriter la rencontre, puis en en offrant le Syli national comme adversaire des Lions, le 6 février dernier, le football guinéen est devenu un allié de taille pour son homologue sénégalais.

Et en lieu et place des contacts qui s’arrêtaient au niveau fédéral, le Horoya et l’AS Kaloum de Guinée viennent de pousser les relations un peu plus loin.

Dans la préparation de son match contre le Sewe Sports de Côte d’Ivoire, dans le cadre des préliminaires de la Ligue africaine des champions, le Horoya de Conakry a choisi de s’établir pendant plus d’une semaine à Dakar où il a disputé deux matchs amicaux contre le Jaraaf (0-1) et le Casa-Sports (0-0) en janvier dernier.

Au-delà, Antonio Souaré, président de cette équipe guinéenne, a annoncé au quotidien sportif Stades sa volonté d’ériger dans son pays un centre de formation à l’image de Diambars de Mbour, sur la Petite-côte sénégalaise.

Les infrastructures sportives de Dakar Sacré-Cœur ont également tapé dans l’œil du dirigeant guinéen qui a offert le modèle sénégalais en exemple.

La très probable signature d’Amara Traoré en faveur de l’AS Kaloum de Conakry, devrait ouvrir la voie pour l’échange de techniciens entre les deux pays voisins qui n’entretiennent pas de relations poussées à ce niveau.

Au début des années 2000, l’AS Yeggo de la Sicap, avec son président Abdoulaye Touré, avait fait plusieurs voyages à Conakry pour signer des accords avec des clubs dont l’AS Kaloum. Mais ces voyages qui n’ont pas eu les effets escomptés.

Malgré tout, plusieurs joueurs guinéens évoluent en Ligue 1 sénégalaise. Ainsi, le village de Ouakam qui abrite à Dakar une forte colonie guinéenne compte trois footballeurs guinéens dans ses rangs, évoluant tous dans le club sénégalais du même nom. Il s’agit de Ibrahima Sory Soumah, Karifa Kourouma et Saykou Oumar Diallo.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici