Publicité

Alors que le Port avait mené le bal depuis le début de la saison, c’est finalement le Jaraaf de Dakar qui termine en tête de la Ligue 1 à l’issue de la phase aller devant l’As Pikine et l’Us Ouakam. Au bas du tableau, le Casa Sports a encore rejoint Yeggo dans la zone rouge.

Publicité

Le Jaraaf sur le trône

La bataille pour le titre de champion de la phase aller a tenu toutes ses promesses, le match au sommet qui opposait l’Us Ouakam au Diaraf encore plus. Déterminant dans une course qui engageait cinq clubs, ce choc de la 13ème journée a été vécu comme l’un des plus beaux matches de la saison, le plus beau surtout pour le Diaraf qui, pour la première fois de la saison, s’empare de la tête du classement. Victorieux sur la plus petite des marques grâce à une réalisation de Fidel Gomis, les « Verts&Blancs » terminent ainsi la phase aller avec le titre de champion, couronne honorifique certes, mais place importante pour les Médinois qui ont su profiter des contreperformances des autres protagonistes dans la bataille à cinq pour s’installer en tête avec une courte avance.
Troisième au coup d’envoi de la journée, l’équipe d’Abdoulaye Sarr a, en effet, viré à la première place grâce aux défaites combinées de l’As Pikine, alors leader, et de son dauphin, le Port. Les Pikinois ont chuté (1-0) sur la pelouse du promu Suneor, tandis que les Portuaires mordaient la poussière (4-2) devant le Dakar université club, laissant le chemin libre aux coéquipiers de Pape Ciré Dia qui ne se sont pas faits prier pour s’engouffrer dans la brèche. Avec 23 points au compteur, soit un de plus que son dauphin pikinois et l’Us Ouakam, le Diaraf entamera la phase retour dans de meilleures dispositions. Et à la Médina, on ne veut plus regarder derrière.

Le champion perd encore un derby

Les derbys ne réussissent décidément pas à Diambars qui n’en a jamais remporté un seul depuis son accession dans l’élite, il y a trois ans. Les champions du Sénégal doivent encore patienter pour voir la Petite côte tomber dans leur escarcelle, un espoir qui s’est envolé samedi, lors de la réception de Touré Kunda. Alors qu’ils restaient sur quatre matches sans défaite, les poulains de Pape Boubacar Gadiaga ont été surpris par des joueurs de Touré Kunda pleins de réalisme.
Un deuxième derby perdu à domicile par le champion en titre après la défaite devant le Stade de Mbour lors de la 6ème journée et qui perd une occasion en or de monter sur le podium pour la première fois de la saison. Malgré tout, ils restent à la cinquième place avec 19 points.

Le Casa Sports replonge dans le rouge

Les Sudistes avaient l’occasion de s’éloigner un peu plus de la zone de relégation. Mais, après la belle embellie de la journée précédente ponctuée par une victoire pleine de personnalité (3-0) devant la Linguère, les joueurs de Demba Ramata Ndiaye n’ont pas enchaîner devant l’Olympique de Ngor. Dominateurs pendant 90 minutes, ils ont quitté le stade Demba Diop avec beaucoup de regrets et un point qui les replonge dans la zone rouge du championnat. Ils menaient au score avant de se faire rejoindre dans les dix dernières minutes par les Ngorois, pourtant réduits à dix pendant près d’une demi-heure. Le Casa Sports compte désormais un point de retard sur les deux premiers non relégables, la Linguère (11ème, 14 pts, -1) et Niarry Tally (12ème, 14 pts, -4) qui ont concédé le nul respectivement devant Yeggo (1-1) et le Stade de Mbour (0-0). La Suneor qui a pris le chemin inverse a été la grande gagnante de cette 13ème journée avec son succès devant Pikine qui le sort de la zone de relégation. Yeggo reste lanterne rouge malgré le point obtenu sur la pelouse de la Linguère ; ce qui n’était plus arrivé depuis sept matches.

Les chiffres

La journée n’a pas été particulièrement prolifique en réalisations. En effet, les attaquants ont fait parler la poudre moins que la précédente journée. De 15 buts, les statistiques sont passées à 13 dans cette 13ème et dernière journée de la phase aller. La rencontre Duc-Port (4-2) a été la plus prolifique avec six buts. C’est d’ailleurs la seule à avoir enregistré plus de deux buts. Deux équipes, le Stade de Mbour et le Duc, ont gagné en déplacement devant Diambars (1-0) et le Port. Trois matches, (Ngor-Casa Sports 1-1, Mbour-Ngb 0-0 et Linguère-Yeggo 1-1) se sont terminés sans vainqueurs.

©Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici