Dans deux jours, vendredi, le Sénégal affronte l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. L’équipe est en quête de leur premier sacre continental. La star de la tanière, Sadio Mané, dans une interview accordée à nos confrères de la BBC, évoque la finale. Il promet ainsi au peuple sénégalais de ramener le trophée. Il est également revenu sur la suspension de Koulibaly mais aussi sur le ballon d’Or mondial.
17 après, le Sénégal retrouve à nouveau une place en Coupe d’Afrique des Nations. Cependant, le souhait du peuple sénégalais, c’est de voir Aliou Cissé et sa bande brandir leur premier trophée continental. Sadio Mané, auteur de 3 buts dans cette compétition, se dit bien conscient de cette attente du peuple.
“Sans prétention aucune, notre objectif depuis le début du tournoi, c’était d’arriver en finale. Nous sommes favoris. Je pense être assez modeste pour le confirmer. Il faut à un moment donné ne pas se voiler la face et dire les choses telles qu’elles sont. Maintenant, nous avons la chance d’être là (en finale), et nous devons la saisir”, a dit le joueur de 27 ans.
Avant de revenir sur leur adversaire, l’Algérie, avec qui ils vont se confronter pour la seconde fois dans cette compétition. La première c’était lors du deuxième match des Lions en phase de poule. Les hommes de Cissé avaient été battus par les Fennecs sur un score d’un but à zéro. Pour le natif de Bambali, ce revers est une motivation de plus pour aller chercher la victoire en finale.
“Je n’aime pas trouver des excuses mais tout le monde a constaté ce qui s’est passé dans ce match. On est conscients qu’ils (Algériens) nous ont battus. On aimerait bien remporter ce match. Maintenant, on est toutes les deux en finale. J’estime que ce n’est pas une revanche mais plutôt une motivation de plus pour aller les battre. Et nous allons les battre”, assure le N° 10 des Lions.
“Nous sommes conscients de l’attente du peuple”
Interpellé sur l’attente intense du peuple sénégalais, à savoir le sacre final, le joueur se dit bien conscient de cet état d’esprit et promet de concrétiser enfin ce rêve.
“Oui, je pense que c’est le rêve de tout un chacun ici. On est vraiment conscients de cela. Maintenant, on est en finale, il n’y a plus de calcul. Il faut se donner à fond et aller chercher la coupe. C’est évident que la pression soit présente dans l’esprit des Sénégalais, c’est normal et c’est ce qui fait la beauté du foot. Mais, incha Alllah nous allons ramener la Coupe, a-t-il promis.
Le défenseur Kalidou Koulibaly sera suspendu pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations ce vendredi (19h), face à l’Algérie. Le joueur du Napoli a récolté son 2e avertissement en 3 matches, en concédant un penalty en fin de rencontre, face à la Tunisie (victoire 1-0, a.p), penalty stoppé par le portier sénégalais, Alfred Gomis. Sadio Mané, tout en espérant une suite favorable au recours introduit par la Fédération sénégalaise de football, auprès de la Caf, se dit prêt à se battre pour son coéquipier, si ledit recours n’est pas accordé.
“C’est dommage que nous soyons sans Kalidou, il est vital dans cette équipe, c’est un leader qui donne beaucoup, sur et en dehors du terrain. Nous jouerons également pour lui”, a déclaré l’ancien de Metz.
Le coup de gueule de Mané sur la ballon d’Or européen
Interpellé sur la discrimination relative à la désignation du ballon d’Or européen, le joueur a poussé un coup de gueule. L’ international sénégalais affirme que les joueurs africains manquent de reconnaissance à l’échelle du football mondial alors qu’ils réalisent peu ou prou les mêmes performances.
“Je pense que ce n’est pas normal que la Can ne soit pas considérée au même titre que la Copa América ou l’Euro. C’est un cri de cœur que nous devons tous faire. C’est quelque chose de vraiment dommage. Avec tout le respect, il faut que ça cesse”, peste-t-il.
Positionné deuxième derrière le Nigérien Ighalo, sur le classement des meilleurs scoreurs de cette Can 2019, le Sénégalais ne cache pas ses ambitions d’aller chercher cette première place.
“Ce n’est pas un objectif principal, mais si l’occasion se présente pourquoi ne pas la saisir et marquer même deux buts. Ça va me permettre non seulement de finir premier au classement des meilleurs buteurs mais également permettre à mon équipe de soulever le trophée”, a-t-il conclu.
Il faut prouver dimanche.Dieu ni Allah ne jouent au football.le football est une merveilleuse création humaine pour se détendre et admirer les sublimes capacités humaines innées et acquises par le travail sérieux et sincères
Donc vous senegal au travail