La Fédération algérienne de football et son homologue Sénégalaise ont convenu d’organiser un match amical entre les sélections des deux pays le mardi 12 septembre 2023 au stade Abdoulaye Wade de Dakar (19h00 GMT). Il s’agit-là d’une belle affiche qui mettra aux prises les deux derniers champions d’Afrique (2019 et 2021) qui ne sont plus croisés depuis la finale de la CAN 2019 au Caire.
Il y a quatre ans, les Lions et les Fennecs s’étaient déjà affrontés à l’occasion de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019. L’Algérie l’avait emporté grâce à un but de l’avant-centre Baghdad Bounedjah inscrit dès la seconde minute de jeu. Ces retrouvailles sont très attendues.
Une nouvelle étape dans le cadre de leur préparation pour la prochaine CAN
Ce Sénégal–Algérie constituera pour les Verts une nouvelle étape dans le cadre de leur préparation pour la prochaine CAN 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire (janvier – février 2024) avec notamment la réception de la Tanzanie pour la dernière rencontre du Groupe F des éliminatoires. Ce match est sans enjeu pour les Algériens, en tête avec 15 points sur 15 possibles grâce à leurs cinq victoires de rang. Le début des éliminatoires de la Coupe du Monde dont les deux premières journées sont prévues au mois de novembre prochain figurent également dans l’agenda des champions d’Afrique 2019.
Quelques jours avant ce match de gala, les Lions disputeront la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN le 4 septembre devant le Rwanda. Un match sans enjeu puisque les joueurs d’Aliou Cissé, leaders de leur Groupe L avec 13 points au compteur, sont déjà assurés de participer au prestigieux tournoi continental.
Ce duel a donc tout d’une grande affiche puisqu’il opposera les deux derniers vainqueurs de la CAN. Il permettra surtout aux deux équipes de se jauger quelques mois seulement avant le début officiel de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Après ce rassemblement de septembre, Cissé comme Belmadi auront sans doute une idée encore plus précise du schéma tactique qu’ils souhaitent mettre en place pour la CAN, ainsi que des joueurs sur lesquels ils comptent s’appuyer.
Une revanche pour le Sénégal
Cette rencontre amicale du 12 septembre qui n’en a finalement que le nom fera donc office de remake de la finale de 2019 qui avait fait couler des larmes du côté du Sénégal. Mais, qui ne sera pas sans rappeler un bon souvenir aux Algériens, qui chercheront à retrouver leur niveau et leur efficacité de l’époque. Pour les Sénégalais, cela ravivera à l’inverse un souvenir douloureux. Certes, ils ne pourront jamais le gommer, mais ils tenteront de l’atténuer en s’imposant lors de ce match qu’ils considèrent comme une “revanche”, même si les deux effectifs ont pas mal été chamboulés depuis.