Publicité

A trois semaines du match amicale Sénégal-Mali, Alain Giresse  commence certainement à avoir une idée précise quant aux  joueurs qu’il va selectionner. Même s’il va à coup sûr travailler avec un groupe homogène au cours de la phase de qualification du Mondial, le technicien français pourrait faire place aux jeunes pousses comme Diafra Sakho et  Baye Oumar Niass.

Flamboyants avec le Fc Metz et l’Akhiar Belediyespor, Diafra Sakho et Baye Oumar Niass claquent but sur but sur les différents terrains européens au point d’être les meilleurs buteurs sénégalais des cinq grands championnats étrangers avec 13 réalisations chacun. Et au moment où des  cadres de la tanière comme Moussa Sow (blessé), Demba Bâ et Papiss Demba Cissé sont en delicatesse avec leurs clubs, Alain Giresse pourrait se tourner vers des jeunes pousses comme Diafra Sakho et Baye Oumar Niass pour le match amical face au Mali du 5 Mars prochain en banlieue parisienne.

Ces jeunes qui n’ont aucune sélection avec les A pourraient être de vraies surprises dans la liste du technicien francais, et bousculer la hiérarchie en vue des prochaines échéances. Alain Giresse  a encore quelques incertitudes, notamment en attaque et au milieu de terrain. Le Messin Diafra Sakho, meilleur buteur de la ligue 2 avec 13 buts, est donc un postulant naturel pour faire partie de la liste des joueurs face aux Aigles du Mali. Le gamin de Guediawaye a permis à son club de caracoler à la tête de la Ligue 2 avec 45 points.

Le Sénégal  peut-il se passer d’un joueur aussi efficace ? Alain Giresse s’était montré élogieux envers Diafra Sakho. «On peut dire qu’avec ce qu’il fait, Sakho (Diafra) est devenu intéressant. «C’est un jeune footballeur qui connaît l’exigence du haut niveau», avait-il déclaré. Avec un profil de vrai avant-centre, Diafra Sakho incarne l’avenir de la tanière.

A l’instar du messin, Baye Oumar Niass est en train de s’éclater avec son club de Akhiar Belediyespor (Turquie). Il ne joue pas en pointe mais fait partie des meilleurs buteurs des Lions expatriés avec 13 réalisations. L’ancien attaquant de l’Uso qui a connu la sélection nationale locale  est devenu l’attraction de la Super ligue. Même si la concurrence au milieu de terrain paraît rude, Baye Oumar Niass, qui intéresse de grands clubs européens comme Chelsea et Dortmund, pourrait tirer son épingle du jeu.

Evoluant à l’aile mais capable de repiquer dans l’axe, bon frappeur, Niass pourrait arriver dans cette équipe avec un statut de remplaçant pour prendre ses marques, sans pression, chez les A. Une mission souvent difficile pour de nombreux jeunes joueurs à l’avenir prometteur.

 

L’AS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici