A deux semaines de la rencontre amicale contre le Mali prévue le 5 mars prochain, un vent d’alternance pourrait souffler sur la ligne d’attaque des Lions du Sénégal avec les méformes et les blessures enregistrées chez ceux qui étaient encore les leaders incontestés.
En lieu et place des Papiss Demba Cissé et Demba Ba, cadres de la sélection en délicatesse en club, Alain Giresse, le sélectionneur national pourrait être tenté, à côté de Dame Ndoye (Lokomotiv, Russie), d’appeler les néophytes Diafra Sakho (FC Metz, France) et Baye Oumar Niasse (Akhiar Belediyespor, Turquie).
En réussite dans leurs championnats respectifs, Sakho (13 buts) et Niasse (13 buts dont 10 en championnat) pourraient devenir l’avenir immédiat de la sélection nationale.
Une sélection nationale qui a nécessairement besoin d’une qualification à la CAN 2015, après les éliminations de la précédente coupe d’Afrique et de la coupe du monde 2014.
Ces deux attaquants pourraient profiter de la mauvaise passe des cadres Papiss Demba Cissé (Newcastle) et Demba Ba (Chelsea) qui vivent certainement la plus difficile période de leur carrière.
Papiss Demba Cissé, qui garde encore une belle cote en sélection, est devenu en club l’ombre de l’arme fatale de la deuxième partie de saison en 2011-2012.
S’il a retrouvé une place de titulaire mercredi 12 février contre Tottenham (26-ème journée), la lourde défaite (0-4) et les deux occasions qu’il a ratées ne sont pas de nature à faire décoller sa cote.
Demba Ba, son ancien coéquipier à Newcastle parti en janvier 2013 chez les Blues de Chelsea, ne compte pas beaucoup aux yeux de José Mourinho, le technicien portugais.
Appelé à quitter les Blues lors des deux marchés (estival et hivernal) des transferts, l’attaquant sénégalais est resté, sans avoir la certitude de pouvoir gagner la confiance de son entraîneur pour le reste de la saison 2013-2014.
En sélection nationale, son absence date de mars 2013 lors du match éliminatoire contre l’Angola (1-1).
Auteur d’une prestation décevante, il n’est plus revenu en équipe nationale, même si en son absence, aucun attaquant ne s’est véritablement imposé.
Les attaquants Mame Birame Diouf et Moussa Sow, blessé et indisponible pour plusieurs semaines, n’avaient pas démontré qu’on pouvait se passer de la concurrence et de l’alternance dans un secteur où les Lions avaient de la marge.
Moussa Konaté du Genoa (élite italienne), révélé au monde lors des Jeux olympiques 2012, a pris tellement de retard que son but marqué dimanche en championnat d’Italie contre Udinese (3-3) risque de ne pas peser dans la balance pour un retour imminent en sélection.
APS