Publicité

Au lendemain de ses deux victoires, Alain Giresse avouait pour la première fois depuis qu’il est à la tête des Lion, qu’il serait difficile de sortir un joueur du groupe des 23 qui avaient réussi leur entrée dans ces éliminatoires. Trois semaines et 180 minutes plus tard, le voilà conforté dans ses choix. Au sortir des deux prestations les plus abouties des Lions sous le mandat de Giresse, la liste des 23 semble désormais se dessiner comme une évidence et, sauf pépin de dernière minute, blessure (Kouyaté, Sané et Cheikh Mbengue même si ce dernier déclare qu’il va reprendre en fin de semaine) ou méforme inattendue, il n’y a quasiment plus de places à prendre. Ceux qui n’étaient pas dans le groupe face à l’Egypte et le Botswana, partent avec deux boulets à chaque pied dans la course à la prochaine CAN. S’il ne faut pas exclure une surprise de dernière minute ou minimiser les aléas des dernières semaines intenses de compétition, Giresse a les idées claires. Ce qui tombe plutôt bien puisque ses joueurs sont en forme et le public n’imaginerait pas un quelconque changement. Le point en deux questions.

La dernière liste peut-elle être intégralement reconduite ?

Oui et non. Oui, parce qu’il ne manquait personne à l’appel. Même ceux qui avaient joué que des bous de match en club. Giresse voulait réunir son noyau dur, pas donner sa chance gratuitement à des joueurs qui frappent à la porte. Ceux qui étaient présents au rassemblement il y a trois semaines, partent tous avec un avantage certain sur la concurrence.

Non, parce que la liste de Giresse pour l’Egypte et le Botswana comportait 23 dont un qui avait rejoint les autres en remplacement de Demba Bâ. Du coup, le changement est à chercher du côté des attaquants car Demba Bâ est annoncé sur cette liste ainsi que Papiss Demba Cissé, sans oublier ceux qui pourraient remplacer les blessés, Lamine Sané, Cheikh Mbengue et Kouyaté.

Si la liste devrait avoir des changements, la convocation de Sangoné Sarr n’était qu’une réponse à la blessure de l’attaquant de Besiktas. S’il doit être reconduit, le Pikinois ne le devra qu’à une nouvelle blessure ou une grosse baisse de forme des attaquants qui, dans l’esprit de Giresse, restent les premières options si on se réfère aux différentes spéculations en cette veille de publication de la liste.

Les absents ont-ils une chance de revenir ?

A priori, non. Entre l’Egypte et le Botswana, ils sont trois à avoir disparu de la liste : Bayal Sall, Lamine Gassama et Boukary Dramé. Trois hommes qui n’ont jamais été aussi loin de réintégrer le groupe pour ces éliminatoires. Giresse a eu le mérite de trancher leur sort en attendant de voir l’évolution des choses et, sans jouer, ils semblent déjà condamnés. D’autant que leurs remplaçants ont plutôt bien rempli leur mission. Lamine Sané, Kara Mbodj, Djilobodji et Pape Ndiaye Souaré ont gagné leurs tickets à la faveur de deux première sorties réussies contres les Egyptiens et Botswanais. Cheikh Mbengue s’est appliqué en club et a vite fait oublier Boukary. N’empêche, on pourrait s’attendre à un retour de Bayal Sall d’autant que Lamine Sané semble déjà hors-course. Confirmation ce vendredi matin.

Mamadou Salif GUEYE

Dernière liste des Lions

Gardiens : Bouna Coundoul (Ethnikos, Chypre), Pape Demba Camara (Sochaux, France), Lys Gomis (Trapani, Italie)

Défenseurs : Lamine Sané (Bordeaux, France), Zargo Touré (Le Havre, France), Cheikh Mbengue (Rennes, France), Pape Ndiaye Souaré (Lille, France), Papy Djilobodji et Issa Cissokho (Nantes, France), Kara Mbodj (Genk, Belgique)

Milieux : Cheikhou Kouyaté (West Ham, Angleterre), Mohamed Diamé (Hull City, Angleterre), Idrissa Gana Guèye (Lille, France), Kouly Diop (Levante, Espagne), Salif Sané (Hannovre, Allemagne), Alfred Ndiaye (Bétis Séville, Espagne), Stéphane Badji (Brann, Norvège)

Attaquants : Sadio Mané (Southampton, Angleterre), Demba Ba (Besiktas, Turquie), Moussa Sow (Fenerbahçe, Turquie), Moussa Konaté (FC Sion Russie), Dame Ndoye (Lokomotiv, Russie), Mame Birame Diouf (Stoke, Angleterre).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici