Guerrier, Soulymane Diawara le restera à jamais. Considéré comme un joueur dur sur l’homme, le défenseur international Sénégalais n’en a pas moins le moral en béton. Absent des terrains depuis mars dernier, suite à sa rupture des ligaments croisés, Souleymane Diawara a bavé pour revenir au premier plan. Un scénario que d’aucuns considèrent inimaginable, vu l’âge de l’inoxydable joueur phocéen dont on avait déjà prédit la « mort ».
À 33 ans, beaucoup doutaient de la capacité de l’ancien bordelais à retrouver son niveau. L’actuel doyen de l’effectif, qui s’est confié ce jeudi au quotidien La Provence, comprend que l’on ait pu douter de lui mais, il avoue que cela a été une motivation supplémentaire. “Avec une telle blessure, on se dit que c’est fini. Ça m’a donné encore plus envie de montrer que je n’étais pas encore mort. Je veux travailler encore plus pour essayer de revenir à mon meilleur niveau et faire taire les gens qui croyaient que j’étais fini”, dira le marseillais qui ambitionne vouloir encore jouer deux ou trois ans.
Récemment, au moment de tirer le bilan de la première moitié de saison, des Olympiens ne tarissaient pas d’éloges sur l’ancien bordelais qu’ils voient s’imposer sur la deuxième partie de saison (voir la vidéo) : “Il a été blessé la majeure partie du temps depuis la reprise, c’est difficile de le juger. C’est un compétiteur incarné, et il a les moyens de prouver qu’il est un formidable stoppeur lors de la deuxième moitié de saison. Ce n’est pas évident de revenir après une longue blessure, surtout avec un physique comme le sien. C’est aussi un joueur important dans le vestiaire et pour le groupe. Maintenant, il a aussi la concurrence de Mendes”.
Alors qu’en début de saison, Souley avait émis des doutes sur la stratégie de l’OM qui souhaitait s’appuyer sur les jeunes, aujourd’hui, il est totalement rassuré, n’ayant plus peur de regarder les premières places dans les yeux :”Personne ne nous attendait là. Tout le monde est rassuré aujourd’hui. C’est pour cela que l’on va revoir nos objectifs à la hausse”.