Publicité

Aliou Cissé va seconder Mayacine Mar à l’occasion du match amical devant opposer les Lions à l’Equipe nationale du Niger, le 14 novembre à Niamey. Le choix de l’actuel coach des Olympiques pourrait être un plan B pour la Fédé de foot au cas où l’Etat traînerait… financièrement les pieds sur le dossier du sélectionneur étranger.

Publicité

Juste après le match amical Niger-Sénégal du 14 novembre, prévu à Niamey, la Fé­dération sénégalaise de football va attaquer le dossier du prochain sélectionneur des Lions. Comme profil, il devrait être «un entraîneur de haut niveau». Et si on prend au mot le président de la Fédé foot, Me Augustin Senghor, le futur sélectionneur devrait être un technicien étranger. Les responsables du foot sénégalais ayant constaté les limites de l’expertise locale, avec les échecs répétés sur le banc des Lions de Lamine Ndiaye, Amara Traoré et tout dernièrement Joseph Koto.
Mais, il est clair que cette piste étrangère est loin d’être un fleuve tranquille, surtout avec l’histoire des salaires qui fait souvent traîner les choses. On en veut pour preuve l’affaire Pierre Lechantre-Bruno Metsu rythmée, entre autres, par un jeu de yoyo de la tutelle sur le montant de la rénumération de l’ancien coach du Cameroun, qui va finalement se désister.
La Fédération sénégalaise de football, si elle ne l’a déjà fait, devrait se pencher sur ce dossier du sélectionneur national juste après le match amical contre le Niger du 14 novembre. Des noms ronflants ont déjà déposé leur dossier, comme Alain Giresse, Jacques Santini ou encore Sven-Göran Eriksson. En clair, il faudra mettre le prix pour s’attacher les services d’un entraîneur de haut niveau en vue de la suite des éliminatories du Mondial 2014 avec la réception de l’Angola en mars 2013.
Alors la question qui reste pendante : l’Etat est-il dans les dispositions pour accompagner la Fédération en ce sens ? On peut nourrir quelque espoir en écoutant hier, en conférence de presse, le Premier ministre, Abdoul Mbaye, qui a déclaré que les joueurs professionnels doivent être coachés par un entraîneur professionnel.
Mais du côté de l’instance fédérale, il y a lieu de faire preuve de vigilance, en évitant d’être mis devant le fait accompli, comme lors du feuilleton Pierre Lechantre. Ce qui avait poussé les Fédéraux à se rabattre sur le technicien local, Joseph Koto. On connaît la suite.
Du coup, le choix du coach des Olympiques, Aliou Cissé, révélé par nos confrères du quotidien Stades, pour seconder le Dtn Mayacine Mar pour le match amical contre le Niger, est très inspiré. Un tel choix aura en effet au moins l’avantage de permet­tre à la Fédé­ration de se prémunir d’un plan B au cas où l’Etat ferait faux bond. Qui disait que gouverner c’est prévoir ?

Source: LeQuotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici