Publicité

Le technicien français du Sénégal est en train de concocter un plan, pour anéantir l’ogre ivoirien, en match retour des barrages du mondial 2014. La stratégie à l’aller était de neutraliser le milieu ivoirien et permettre à la défense de s’affirmer. Ce schéma de jeu a foiré, du fait d’une défense fébrile. Mais, dans l’entre jeu, s’est révélé un certain Alfred Ndiaye, la surprise du chef. Quelle sera la place de l’ancien défenseur de Nancy, dans la nouvelle formule d’Alain Giresse ?

La tactique à Abidjan était de densifier le milieu et de permet- tre à la défense de s’affirmer.
Dans ce schéma, Alain Giresse avait fait confiance à Alfred Ndiaye, pour son premier match officiel. Le joueur de Eskisehirspor, en Turquie, avait muselé les géants Yaya Touré et Didier Drogba, devant la défense, durant la première période (il a cédé sa place à Sadio Mané, à l’entame de la seconde période). Un vrai rideau de fer. Ce schéma a foiré au niveau de la défense, notamment, dans le couloir droit de Lamine Gassama. Gervinho intraitable y a été pour beaucoup. Avec Alfred Ndiaye, cette stratégie avait résolu l’équation Yaya Touré et Didier Drogba qui n’ont pas trop pesé dans le jeu. De la vision de certains observateurs, il ne reste plus qu’à boucher le couloir de Gervinho. Ce qui sous entend le maintien du schéma d’un milieu de terrain avec Alfred Ndiaye. Mais ce plan sera exclusivement défensif. «En me faisant sortir, le coach a voulu changer de système, en optant pour l’offensive, parce que nous avions, à cet instant, deux buts de retard», a indiqué Alfred. Les Eléphants ont un avantage psychologique et chiffré de 2 buts. Un handicap que les sénégalais doivent résorber, à tout prix. Une corvée pas impossible. Mais, il va falloir changer de stratégie. C’est-à-dire aller au charbon. Tout de même, peu importe le schéma, il faut juste des guerriers. Des Lions aux crocs acérés. Alfred Ndiaye s’est montré décisif, rappelant un Aliou Cissé dans la génération de 2002. Quel sera son rôle dans la nouvelle stratégie de Giresse, pour ce match retour ? Profitons de l’avis des techniciens.

BADARA SARR «Alfred serait bien à bouffer les espaces»

«Alfred Ndiaye était la surprise du chef à Abidjan.. Devant les géants ivoiriens, il a imposé son impact physique durant les 45 minutes qui lui étaient attri- buées. Il a été l’une des rares percussions sénégalaises, ce jour là. C’est dire qu’il n’est pas aussi défensif qu’on peut le croire. On n’avait eu beaucoup de pro- blème avec Momo Diamé et Idrissa Gana Guèye à l’aller, si Alfred n’était pas derrière, on ne parlerait de pas de deux buts à remonter, aujourd’hui. Je pense que ça serait logique de le faire jouer derrière Gana et Momo et faire remonter Kouli Diop. Alfred est un milieu box to box. Capable de remonter avec le bal- lon dans le camp adverse. Contre la Côte d’Ivoire, on ne peut pas se permettre de jouer très haut, c’est un risque, parce que la défense sera très basse. Ce sce- nario a provoqué le troisième but ivoirien. Il nous faut alors des joueurs capables de boucler les espaces. Je pense qu’Alfred Ndiaye est bien dans ce rôle.»

SALAM LAM « «Alfred Ndiaye a peu de chance »

«Je suis d’accord qu’Alfred Ndiaye avait fait un bon match, à Abidjan. C’était vraiment un coaching gagnant pour Giresse. Dans l’entre jeu, il nous a épar- gné beaucoup de problèmes. Il a été propre dans ses récupéra- tions. La seule chose qui a fait capoter ce schéma, c’est que les couloirs Dame Ndoye et Moussa Sow n’apportaient pas de sou- tien aux latéraux. Les données vont changer pour ce match retour, c’est sûr. Il ne faut surtout pas défendre. Dans ce cas de figure Alfred Ndiaye a une chance minime, avec l’arrivée de Pape Kouli Diop. Sadio Mané sera repositionné dans le 4-4-2. Donc, il faudra choisir entre Kouli et Alfred. Giresse ne va jamais jeter Momo Diamé et Idrissa Gana Guèye. Contrairement au schéma d’Abidjan, il nous faut un joueur qui garde le ballon. Je pense que Pape Kouli Diop est bien dans ce registre. Aussi, pensé-je qu’Alfred a peu de chance. S’il était aussi important dans le dis- positif de Giresse, il n’allait pas le faire sortir. Et Kouli Diop n’est pas venu pour poireauter.»

 

REWMI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici