L’AS Cannes, club du championnat de France amateurs (4-è-me niveau), éliminée (0-2) mercredi dernier en quarts de finale de Coupe de France de football par Guimgamp (ligue 1), a une forte connotation sénégalaise dans sa gestion et son effectif.
Depuis 2009, le club est la propriété de l’homme d’affaires Saïd Fakhry, ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) décédé à Dakar en février dernier d’un malaise cardiaque.
Fakhry avait confié à son fils Ziad la gestion de son club naguère réputé pour son centre de formation qui a sorti des talents de la trempe de Zinédine Zidane, Patrick Vieira, Johan Micoud et Gaël Clichy (Manchester City).
L’objectif du club est la montée en National, à la fin de la saison 2013-2014, après avoir réussi un joli parcours en coupe de France.
Au côté de la famille Fakhry, l’AS Cannes compte dans ses rangs trois footballeurs sénégalais.
Pami eux, il y a Pape Ibra Mboup, ancien milieu du Thiès FC, qui a ses grands débuts en France sous les couleurs d’Evian Thonon Gailard (2008-2009). Mboup avait accompagné le club du National à la ligue 2 française.
Après Evian, le milieu de terrain transformé en défenseur central a rejoint Cherbourg (2011-2012) et Rouen (2012-2013) en National et depuis ce début de saison l’AS Cannes.
Autre ancien joueur du championnat national qui porte les couleurs cannoises, l’ancien arrière de l’Olympique de Ngor, Karifa Kamara.
Mais plus que le club de Ngor, il a réussi à rejoindre cette équipe de CFA grâce aux connexions entre son centre de formation, Smash de Thiès dirigé par le Français Xavier Bénichou.
Moins connu au Sénégal que les deux autres, Mohamed Solly, âgé de 24 ans, est passé par la Jeanne d’Arc de Dakar et Guingamp en France.
L’attaquant arrivé à Cannes en janvier dernier en provenance de Poirée sur Vie, un club de National (3-ème niveau), a pour objectif de se relancer dans un club qui vise la montée, cette division.
APS