Publicité

Débuts de Kouyaté à West Ham
Le championnat d’Angleterre n’a pas débuté de la meilleure des façons pour les Sénégalais. Aucun parmi les 8 Lions en lice pour la 1ère journée de la Premier League n’a vu son club s’imposer. A noter les grands débuts de Cheikhou Kouyaté néosociétaire de West Ham.

Pour la 1ère journée de la Premier League anglaise, les 8 joueurs sénégalais sont loin d’avoir brillé. Pour sa première officielle avec les Hammers, Cheikhou Kouyaté a réalisé une belle prestation. Mouhamed Diamé a fait son entrée à la 68ème mn. Diafra Sakho n’était pas sur la feuille de match. De retour de blessure, Papiss Demba Cissé n’a pas pris part à la première sortie infructueuse de Newcastle qui s’est incliné sur ses terres contre le champion en titre, Man City (0-2). Armand Traoré (titulaire) et Queens Park rangers ont raté leur retour dans l’élite anglaise en s’inclinant à domicile contre Hull City (0-1). Mame Biram Diouf a aussi manqué son retour en Premier League anglaise en se faisant battre à domicile avec Stoke City par Aston Villa (1-0). Titulaire, l’ancien joueur de Manchester United United n’a pu trouver le chemin des filets et a été finalement remplacé par Peter Crouch (71′). Sunderland de Modibo Diakité et Alfred Ndiaye (absents) est revenu avec le point du nul de son déplacement à West Bromwich (2-2). West Ham de Mouhamed Diamé et Cheikhou Kouyaté a été battu dans les ultimes secondes par Tottenham (0-1).

 En Premier League russe, le  Lokomotiv Moscou de Dame Ndoye et Baye Omar Niasse a fait match nul (1-1) sur le terrain de Rubin Kazan. Dame Ndoye est entré en jeu à la 51ème mn alors que Baye Omar Niasse est resté sur le banc. Krasnodar de Moussa Konaté s’est imposé (2-0) sur le terrain de Rostov. Moussa Konaté est cependant resté sur le banc. Kuban d’Ibrahima Baldé affronte Amkar, ce lundi.

Sané et Bordeaux leaders de la Ligue 1
À l’occasion de la 2ème journée de la Ligue 1 française, Lille d’Idrissa Gana Guèye et Pape Souaré s’est imposé à Caen (0-1) grâce à un but inscrit sur pénalty par Divock Origi (69′). Titulaire, Idrissa Gana Guèye a joué toute la rencontre alors que Pape Souaré est resté sur le banc. Après sa défaite de la 1ère journée, Lens de Ndiaye Dème Ndiaye (sur le banc) ne s’est pas ressaisi. les Sang et Or ont été battus à Bollaert par Guingamp (0-1) de Moustapha Diallo (absent). Lorient de Lamine Gassama et Ibrahima Sy (absents) a été tenu en échec à domicile par Nice de Kevin Gomis, Nampalys Mendy (titulaires) et Souleymane Diawara (sur le banc). La colonie sénégalaise de Metz constituée par Guirane Ndaw (titulaire), Mame Moussa Guèye (entré à la 63ème) et Baye Mayoro Ndoye (absent), s’est contentée d’un nul vierge (0-0) lors de la réception de Nantes de Issa Cissokho et Papy Djilobodji. Les deux Canaris ont disputé tout le match. Défait lors de la 1ère journée par Lyon, Rennes de Cheikh Mbengue (titulaire) a bien réagi en étrillant Evian TG sur le score de 6 buts à 2. Mouhamadou Dabo (absent) et Lyon se sont inclinés à Toulouse (2-1).

Marseille de Benjamin Mendy (tiulaire) et Momar Bangoura (absent) a été surpris au Vélodrome par Montpellier de Souleymane Camara (0-2). P’ti Jules a fait son entrée à la 57ème mn. Baye Sall et Saint-Etienne deviennent les leaders de la Ligue 1 après leur succès (3-1) contre Reims. Le roc sénégalais des Verts a écopé d’un carton jaune à la 66ème mn. En clôture de cette 2ème journée de la L1, Bordeaux de Lamine Sané et Henri Saivet qui recevaient un hôte de taille, Monaco du jeune portier Seydou Sy et Abdou Thiam (absents), s’en offert une vraie promenade de santé. Les Girondins se sont imposés largement (4-1) et prennent le sommet du classement devant St-Etienne.

En Jupiler League belge, Genk de Kara Mbodj (titulaire) a fait nul (1-1) avec Courtrai. Lokeren de Mbaye Lèye, entré à la 63ème mn, a pris le dessus sur Lierse (2-0).

En Autriche, Red Bull de Salzburg, sans Sadio Mané resté sur le banc, s’est imposé (3-0) sur le terrain d’Admira.

FRANCE L1 : METZ / NANTES  – La vie sans Diafra Sakho
Après quelques jours de flottement, Diafra Sakho (24 ans) a finalement été transféré à West Ham United (Angleterre, Premier League), pour une durée de cinq ans et un montant de 5 millions d’euros, bonus compris.

Diafra Sakho ne faisait plus vraiment mystère de ses envies d’ailleurs, sept ans après son arrivée au centre de formation du FC Metz en 2007. «On savait qu’il voulait partir. Je ne vous cache pas que sportivement, nous aurions aimé le conserver, car avec ses 20 buts la saison dernière, il a largement contribué au retour du club en Ligue 1», explique Dominique D’Onofrio, le directeur sportif du FC Metz. «D’ailleurs, il aurait pu rester un an de plus.» Car outre les Hammers, un club qatarien, très intéressé par le profil du nouvel international sénégalais, était prêt à acheter le natif de  Guédiawaye, et de le laisser à ladisposition de son club formateur pour la saison 2014-2015. «Mais Diafra préférait l’Angleterre, et je pense que c’est un bon choix de carrière», poursuit D’Onofrio. Évidemment, la perte de son meilleur atout offensif n’est pas la meilleure des nouvelles pour le promu messin, qui a malgré tout plutôt bien négocié son grand retour parmi l’élite avec ses deux matchs nuls à Lille (0-0) et contre Nantes (1-1). «Bien sûr, c’est un départ qu’il va falloir digérer, car c’était notre meilleur buteur (20 buts en 2013-2014). Il va sans doute être remplacé (sans doute par un attaquant argentin, prêté par Rive Plate, ndlr), il faudra trouver de nouveaux automatismes, mais on s’attendait à son départ», commente Sylvain Marchal, le capitaine lorrain, à propos de son ex coéquipier, présent dans les tribunes du stade Saint- Symphorien samedi soir en
compagnie de sa compagne et de sa petite fille.

Bouna Sarr, le milieu de terrain franco-guinéen, lequel entretenait une bonne relation technique avec Sakho, a lui aussi conscience de l’impact de ce départ. «Diaf était un élément essentiel de notre dispositif. Il va falloir faire sans lui et travailler avec les nouveaux attaquants, à qui il faudra forcément une petite période d’adaptation au football français…»

Nantes : Djilobodji à l’origine d’un penalty…
Samedi, Papy Djilobodji a donné l’occasion aux Messins de revenir au score pendant que son équipe, le FC Nantes menait dès la 2ème minute grâce à Veretout. Le Sénégalais s’est fait pieger par Falcon qui semble se faire un croche-pied tout seul. L’arbitre de la partie n’a pas hésité de montrer le point à penalty. L’occasion pour Ngbakoto de scorer permettant aux Messins de revenir au score.

…Et parle de l’intérêt de Marseille
En marge de la 2ème journée de la Ligue 1, Papy Djilobodji est revenu sur les rumeurs qui l’envoient à Marseille. Le Sénégalais, même enthousiasmé par l’intérêt de l’équipe olympienne, entend se donner à fond pour mériter la confiance de ses dirigeants. «Marseille est une grande équipe en France. Elle ne se refuse surtout pas. Je suis flatté de savoir que depuis quelque temps mon nom y revient. Mais, je suis sous contrat avec Nantes. Et là, les dirigeants me font confiance. Je dois continuer à bosser plus pour mériter cette confiance», a-t-il déclaré au micro de Canal+Sports.

Metz : Diafra Sakho dans les gradins
Visiblement soulagé d’avoir paraphé un contrat de 5 ans à West Ham, Diafra Sakho était dans les tribunes du stade Saint-Symphorien à l’occasion de la réception du FC Nantes, pour le compte de l’acte 2 de la Ligue 1. À l’issue de la rencontre, le joueur a retrouvé ses désormais ex-coéquipiers pour un adieu émouvant.

France L1 : Lamine Sané dans l’équipe-type
Décidément, ce début de saison sera à jamais gravé dans la mémoire de Lamine Sané. Après s’être vu promu capitaine des Girondins de Bordeaux, le Sénégalais a eu l’insigne honneur de se retrouver dans l’équipe type de la 2ème journée où il occupe une place dans l’axe central. Il partage la défense avec le Toulousain Akpa-Akporo, avec le Rennais Mexer et le Parisien Digne sur les flancs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici